une étude clinique prospective de cohorte
L’obésité s’est accrue de manière très importante ces dernières décennies chez les enfants et les adultes. Ceci représente un véritable défi en matière de santé publique car de nombreuses maladies chroniques sont associées à cette augmentation de l’indice de masse corporelle (IMC). Dans cette étude, les auteurs ont cherché à savoir si le déplacement dentaire orthodontique en technique fixe était modifié par l’obésité, et si les marqueurs biologiques présents au niveau du fluide gingival créviculaire étaient également différents initialement et en cours de traitement. Pour ce faire, ils ont inclus de manière prospective 55 adolescents (âge moyen 15 ans, 27 garçons et 28 filles) normaux (IMC moyen 19,4 kg/m²) et obèses (IMC moyen 30,2 kg/m²).
Les patients obèses et contrôles étaient parfaitement appareillés en termes d’âge, sexe, ethnie, extractions dentaires, indice de plaque, inflammation gingivale ; les patients obèses présentaient un encombrement très légèrement supérieur (1,2 mm) mais non significatif. Les auteurs ont mesuré la vitesse du déplacement dentaire orthodontique ainsi que les marqueurs biologiques de l’inflammation à 1 heure, 1 semaine puis à la fin de l’alignement. Les résultats montrent que le taux de déplacement dentaire était supérieur chez les patients obèses que chez les témoins, en particulier dans la première semaine de déplacement. Les auteurs observent également que la quantité de fluide gingival était augmentée chez les patients obèses et les témoins au cours du traitement orthodontique.
Tous les marqueurs biologiques de l’inflammation (leptine, résistine, MPO) ainsi que ceux associés au remodelage osseux (MMP8, TIMP1, MMP9/TIMP1, RANKL) testés étaient augmentés chez les patients obèses initialement et tout au long du traitement orthodontique par rapport aux patients contrôles non obèses. Il est important de connaître et prendre en compte ces données biologiques lorsque nous initions un traitement orthodontique chez ces patients afin d’adapter au mieux les forces appliquées d’autant que le remodelage osseux peut être également modifié par les maladies chroniques associées à l’obésité comme le diabète.
Commentaires