Depuis la fin septembre, le réseau francilien RHAPSOD’IF, dont l’objectif est notamment de mettre en relation les patients en situation de handicap nécessitant des soins dentaires spécifiques avec les praticiens formés du réseau, a débuté la formation de sept jeunes chirurgiens-dentistes de la région (moins de 5 ans d’exercice) à la prise en charge de ces patients.
« La formation de cette première promotion, précise l’Agence régionale de santé Ile-de-France qui la finance, a débuté le 26 septembre par une journée de sensibilisation spécifique aux différents handicaps et à leur prise en charge en odontologie ». Dans les prochaines semaines, trois autres journées de formation sont programmées autour de l’utilisation du MEOPA ou encore de la communication thérapeutique adaptée.
En contrepartie du financement de leur formation (1 500 € pour quatre journées), les praticiens concernés intègrent le réseau RHAPSOD’IF et s’engagent à prendre en charge des patients en situation de handicap.
« Ils renforcent ainsi les ressources régionales en soins bucco-dentaires pour ces patients, se facilite l’ARS le 8 octobre. Dès 2025, l’objectif est de former au moins deux chirurgiens-dentistes par département ».
Commentaires