Il est possible de se faire indemniser « les lapins » injustifiés

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Combien de « lapins » vos patients vous ont-ils posés en 2013 ? Pour certains, c’est quasi quotidien. Sur l’ensemble des chirurgiens-dentistes, cela représente des milliers d’heures de soins. Une perte sèche pour les cabinets. Alors, pourquoi ne pas demander aux patients une indemnisation en fonction du préjudice subi ? L’Ordre rappelle dans sa dernière « Lettre » (février-mars) qu’il n’y est pas opposé, déontologiquement, à condition que les praticiens respectent certaines règles : prévenir par affichage les patients de la somme qui pourra être due en cas de rendez-vous manqué injustifié, fixer ce montant avec « tact et mesure » et ne le demander qu’aux patients déjà en cours de traitement et donc liés par un contrat médical. L’Ordre propose, en outre, pour respecter totalement son obligation d’information, d’inscrire cette mention dans le devis.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Caen : inauguration du Centre universitaire de soins dentaires

Le nouveau Centre universitaire de soins dentaires du CHU de Caen (Calvados) a été inauguré le 14 novembre dernier. Ouvert en réalité...
Vie de la profession

Tout savoir sur le conventionnement en zone non prioritaire

L’assurance maladie a publié sur son site internet Ameli le 20 novembre tout ce qu’il faut savoir sur le conventionnement...
Vie de la profession

Les dentistes, acteurs du sevrage tabagique

Les chirurgiens-dentistes peuvent « dépister, sensibiliser, conseiller et aider leurs patients dans une démarche de sevrage tabagique en prescrivant des...
Vie de la profession

« Génération sans carie », l’UFSBD sonne la mobilisation générale

S’unir pour réussir. C’est ce qu’on retiendra de la matinée du colloque de santé publique de l’UFSBD organisé à Paris...
Vie de la profession

Naviguer et soigner autour du globe

Notre confrère retraité Jérôme Picard a pris la mer en 2022 pour aller soigner les plus démunis. Avec son bateau « Picaso » et sa mallette dentaire,...
Actualité Vie de la profession

Article réservé à nos abonnés Quand l’assistant(e)est agressé(e) par un(e) patient(e)

MÉDICO-JURIDIQUE EXEMPLE DE SITUATION Un patient inconnu se présente au cabinet sans rendez-vous pour être soulagé d’une pulpite aiguë dont...