Le 27 octobre dernier, Jacques Barety s’en est allé à l’âge de 88 ans, victime de la maladie d’Alzheimer. L’un de ses élèves, puis confrère, puis collègue, se souvient de celui qui fut professeur en titre quand on parlait encore d’« art dentaire ».
« Pour moi, Jacques était un maître, un mentor, un confident et un ami. Il a toujours su me conseiller, m’aider et me mettre le pied à l’étrier dans ce monde professionnel parfois hostile et que je ne connaissais pas. Il m’a ouvert la porte de son cabinet à mes débuts pour m’encourager, me donner confiance en moi, et me faire partager ses mille et un tours de main qu’il maîtrisait à la perfection. J’ai beaucoup appris de lui.
Je me souviendrai toujours de nos réunions de préparation d’un cours, d’un TP, d’un article de presse, d’un congrès, ou de la confection, ô combien laborieuse, de toutes ces diapositives destinées à nos chers étudiants ou à nos confrères !
L’esprit vif de Jacques, son intelligence, son humour, sa compétence, son expérience faisaient adhérer tout un petit groupe sympathique. C’était à chaque fois de grands moments de courtoisie et de bonheur. »
Michel Laurent
Commentaires