Biotech Dental (110 millions d’euros de chiffre d’affaires et 700 salariés) vient de signer un « accord de participation » avec Henry Schein l’un des principaux fournisseurs mondiaux de matériels et de consommables pour les cabinets dentaires notamment (12,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires, 22 000 salariés).
La multinationale américaine coté en bourse va acquérir « une position majoritaire dans Biotech Dental » selon les termes de son communiqué de presse du 16 décembre. En contrepartie, l’entreprise basée en Provence, qui fabrique notamment des implants dentaires, des logiciels de planification des traitements implantaires et des aligneurs invisibles (Smiler), prend une participation d’un peu moins de 50 % dans la division orthodontie d’Henry Schein.
Philippe Veran, restera président de Biotech et prendra la direction générale de la division orthodontie du géant américain. Objectif pour le Français : poursuivre le développement des process de fabrication entièrement numériques, du cabinet dentaire au centre d’usinage des gouttières d’alignement, qui lui ont déjà permis de devenir le leader européen sur ce secteur. « L’usine de Salon de Provence pourra fabriquer les aligneurs invisibles des 2 groupes dans le monde entier et deviendra un lieu stratégique et d’excellence du monde dentaire », précise Biotech Dental dans un communiqué du 19 décembre.
« Cette association franco-américaine d’envergure, unique dans le secteur du soin dentaire, est aussi une mise en valeur du savoir-faire français au sein de l’écosystème international d’Henry Schein. Elle constitue une formidable reconnaissance des produits « made in France » de Biotech Dental », se satisfait la société.
Commentaires