A l’occasion de la « Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité » du 16 mai 2024, Oral B a lancé, à l’intention des cabinets dentaires le « Disability Champions Award Programme » (champions de l’accessibilité).
Avec l’Association internationale pour le handicap et la santé bucco-dentaire (iADH) qui comprend 8 000 membres (dentistes, orthodontistes, hygiénistes dentaires, médecins, etc.), la marque a élaboré une formation en ligne et mis à disposition des conseils d’accessibilité (https://t.ly/iaqCy).
Les cabinets dentaires qui appliquent ou appliqueront ces bonnes pratiques d’accueil et de prise en charge des patients porteurs de handicaps, quels qu’ils soient, obtiendront la distinction de « Disability Champions ».
« Le badge qu’ils recevront pourra être utilisé dans leur cabinet ou sur les médias sociaux pour donner de la visibilité à cette certification et encourager le plus grand nombre à devenir des « Disability Champions », explique Oral B. Leur cabinet sera également répertorié sur notre site web afin de permettre aux personnes handicapées et à leurs soignants de trouver plus facilement des cabinets dentaires adaptés près de chez eux ».
Cette initiative s’inscrit dans un programme plus vaste baptisé « The big Rethink » lancé en mars 2023, par Oral B et l’iADH pour « rendre les soins bucco-dentaires plus inclusifs, accessibles et positifs pour les personnes en situation de handicap, leurs soignants, et les professionnels dentaires ».
Selon une étude européenne auprès de 5 000 adultes porteurs de handicaps visibles et invisibles du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne et d’Italie, diffusée par Oral B, près de la moitié (47 %) n’ont pas appris à se brosser les dents correctement, plus d’un cinquième (23 %) se sentent démotivés lorsqu’il s’agit de préserver leur santé bucco-dentaire et plus d’un tiers (36 %) se sentent anxieuses ou frustrées lorsqu’il s’agit d’aller chez le dentiste.
Commentaires