« Parce que 75 % des personnes en situation de handicap abandonnent tout ou partie de leurs soins courants et que 53 % des personnes à mobilité réduite rencontrent des difficultés pour pouvoir accéder à un professionnel spécialiste », le ministère de la Santé et APF France handicap veulent constituer un annuaire national de l’accessibilité des cabinets. Objectif : « valoriser l’accessibilité des cabinets par handicap, comme par besoin spécifique ».
Les professionnels de santé sont appelés à renseigner eux-mêmes cet annuaire : cabinet de plain pied, présence d’un parking, de transports en commun à proximité, de marches, d’un ascenseur, langues parlées, langage des signes maîtrisé, moyens de sédation disponibles, équipements spécifiques à l’accueil des personnes obèses, formation à l’accueil de patients autistes, etc.
« Participer à la constitution de cet annuaire n’est pas une obligation et il n’est pas nécessaire de renseigner toutes les questions du formulaire, précise ses deux promoteurs. Il ne s’agit ni d’une contrainte légale ni d’un contrôle mais d’un projet visant à identifier des solutions pour tous les publics à besoin spécifique ».
L’annuaire, hébergé sur sante.fr, sera disponible dès 4ème trimestre.
Pour le renseigner rendez-vous sur www.sante.fr/professionnel/connexion. Le formulaire est sécurisé par accès avec la carte CPS et se complète en 5 à 10 minutes.
Commentaires