Actuellement, l’obturation radiculaire à la gutta-percha avec un ciment représente la solution biologique la plus économique, la mieux étudiée et dont les effets sont les plus prévisibles. La gutta-percha est la sève laiteuse de certaines espèces d’arbres tropicaux d’Asie du Sud-est et d’Afrique du Sud. La formulation que nous utilisons en dentisterie est composée de gutta-percha (de 19 à 45 %), d’oxyde de zinc qui constitue un matériau de remplissage (33 à 62,5 %), de sulfate de baryum pour la radio-opacité (1,5 à 31,2 %), de cires et de matières plastiques pour en augmenter la plasticité (1 à 4,1 %), ainsi que de divers colorants (1,5 à 3,4 %).
La gutta-percha peut présenter deux formes cristallines : alpha, collante et fluide utilisée lors de procédés thermoplastiques, et bêta, plus dure, utilisée pour les techniques à froid. La phase alpha est la forme initiale. On obtient la phase bêta par chauffage et refroidissement rapide, processus réversible par réchauffage.
Le stockage trop prolongé peut rendre la gutta-percha fragile et cassante sous l’influence de la lumière et de la chaleur qui en modifie la structure cristalline. La gutta-percha stockée en milieu humide est plus molle, plus malléable et permet d’obtenir un meilleur compactage comparativement au stockage en réfrigérateur, en milieu sec.
En conclusion, la gutta-percha reste un matériau de choix, combinée avec un ciment, pour l’obturation radiculaire. Pour en garder toutes les propriétés, il faut éviter de la stocker trop longtemps.
Gutta-percha
- Par
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires