La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière menée conjointement à la campagne de vaccination contre le Covid-19 est prolongée jusqu’au 29 février 2024, indique l’assurance maladie le 25 janvier.
Initialement prévue jusqu’au 31 janvier, l’intensification de la circulation des virus grippaux a conduit les autorités sanitaires à prolonger la campagne.
Selon Santé publique France, au 24 janvier, toutes les régions de métropole sont désormais en phase épidémique, y compris la Bretagne et la Normandie depuis cette semaine. En outre-mer, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique sont aussi en phase épidémique, tandis que Mayotte reste en phase post-épidémique.
La Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG), a rappelé le 19 janvier qu’il était « encore temps et urgent » de se faire vacciner contre la grippe lorsque l’on a plus de 65 ans. Sans oublier les personnes ayant une maladie chronique (cardio-vasculaire, pulmonaire, un diabète, etc.), les personnes immunodéprimées, en situation d’obésité sévère, et les femmes enceintes.
« La mobilisation des professionnels de santé reste nécessaire pour continuer de promouvoir la vaccination contre la grippe, et limiter ainsi la circulation du virus sur le territoire, les formes graves de la grippe et l’impact sur le système de santé », insiste la CNAM.
Commentaires