Grandio blocs

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°11 - 18 mars 2020
Information dentaire

Ces dernières années, l’offre numérique a considérablement transformé nos pratiques quotidiennes. À côté de l’acteur historique, de nombreux industriels proposent aujourd’hui des solutions CFAO permettant la conception et la fabrication au cabinet de pièces prothétiques de toutes natures. L’éventail des matériaux disponibles s’est lui aussi élargi, et l’on trouve actuellement des blocs de toutes sortes : céramiques, composites, hybrides, Peek, et j’en passe… La mise en place efficiente des protocoles « chairside » impose la recherche de matériaux faciles à usiner, alliant précision et esthétique, pour des dispositifs reproductibles et pérennes.

Les blocs Grandio s’inscrivent pleinement dans ce cahier des charges : constitués d’une base composite avec 86 % de charge minérale dans la masse (la plus élevée du segment), ils entrent dans la catégorie des matériaux dits hybrides, qui ne sont plus tout à fait des composites car leurs propriétés mécaniques sont bien supérieures, et pas encore des céramiques, car ils n’en possèdent pas les propriétés optiques notamment.
Les blocs se déclinent en deux tailles (12 et 14L standard), sept teintes en translucidité basse, et quatre en translucidité haute.
Le fabricant propose ce matériau dans deux grandes indications : les inlays onlays de tous types, mais aussi les couronnes unitaires dento- ou implanto-portée, voire des facettes.

Nos évaluateurs reconnaissent unanimement que ce type de matériau hybride est idéal pour la fabrication d’onlays divers et variés : dès lors que les épaisseurs minimales sont respectées en termes de préparation mécanique (1,5 mm de profondeur, y compris sous cuspide), toutes les conceptions sont autorisées.

Bien entendu, le rendu de détail dépend de la conception initiale (et de la précision de l’usineuse), mais après une courbe d’apprentissage, assez rapide d’ailleurs, on obtient des pièces de morphologie parfaite, qui s’intégreront de manière très fidèle aux supports dentaires.
Le matériau est en effet très facile à usiner, avec des parcours très rapides (15 minutes au maximum pour un onlay).
L’observation à fort grossissement de l’ajustage des pièces en sortie d’usinage (brutes avant polissage) a permis de constater des résultats constants et très satisfaisants, liés à un état de surface sans aspérités grâce à la structure nano hybride.

Le défaut majeur que l’on reproche souvent aux matériaux hybrides concerne leurs supposées faibles qualités esthétiques, en oubliant que les céramiques nécessitent un maquillage et une cuisson pour obtenir un aspect satisfaisant.
C’est l’un des avantages majeurs des matériaux hybrides : il est possible de les caractériser « à froid » avec de simples composites ! Un polissage soigneux, et en deux temps trois mouvements (et un petit peu de sens artistique), vous pouvez maquiller des sillons, teinter un collet, pour obtenir des pièces qui s’intégreront parfaitement au plan esthétique.

La conception de couronnes devient alors une indication cliniquement valide dans le cadre de certains plans de traitement. Les qualités mécaniques des blocs Grandio autorisent la conception de couronnes transitoires de longue durée dans le cadre de réhabilitations complexes, permettant de fixer une dimension verticale par exemple. Intéressante également, la confection de bridges collés à ailette pour le remplacement d’une incisive en attente de la mise en charge d’un implant.

L’utilisation des blocs Grandio s’inscrit ainsi dans une pratique au fauteuil moderne et efficiente, qui améliore significativement la qualité des soins. Les protocoles permettent la réalisation et la pose en une séance d’onlays fonctionnels et esthétiques, et ce, en toute sécurité avec un coût de mise en œuvre très raisonnable.

Votre serviteur possède actuellement un recul de quatre ans quant à l’utilisation de ce produit, avec près de 300 pièces assemblées, et un taux d’échec (fracture mécanique pour l’essentiel) d’environ 2 %, toujours lié à des erreurs de conception (en général, un isthme trop fin). Sans oublier qu’un des avantages subsidiaires des composites est que l’on peut réparer en bouche !

Voco commercialise un coffret d’introduction très séduisant, comprenant 5 blocs, les produits d’assemblage et un kit de polissage, idéal pour commencer à manipuler le matériau ; comme le dit le bon vieil adage : l’essayer c’est l’adopter !

Présentation/ergonomie : ✶ ✶ ✶
Facilité d’utilisation : ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Innovation : ✶ ✶ ✶
Efficacité : ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Indication d’achat : 4,5

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Matériels et Produits

Ceramir CAD/CAM Blocks, de Directa

Une combinaison de résistance, flexibilité et esthétique Fabriqués grâce à une technologie spéciale de frittage par laser brevetée, les Ceramir...
Matériels et Produits

Itero Lumina, d’Align Technology

Un scanner intra-oral pour une plus grande efficacité en cabinet Align Technology, qui conçoit, fabrique et vend le système d’aligneurs...
Matériels et Produits

Striate+, de BioHorizons Camlog et Orthocell Ltd

Une membrane de collagène innovante La combinaison d’une manipulation supérieure, d’une durabilité optimale, d’une ostéoconductivité apparente et de résultats cliniques améliorés...