Les gourdes de compotes de fruits destinées aux jeunes enfants contiennent « des niveaux obscènes de sucre », s’alarme la British dental association (BDA) début juillet. Elles sont « aussi sucrées que du Coca-Cola » et le fait qu’elles soient estampillées « sans sucre ajouté » a peu d’impact sur les dents.
L’association a testé 109 d’entre elles destinées aux enfants de moins de 12 mois. Résultats : plus des deux tiers dépassent le seuil de 5 g de sucre pour 100 ml, plus d’un quart ont un taux de sucre supérieur à celui du Coca-Cola (10,6 g / 100 ml), et certains produits contiennent même jusqu’à deux tiers de l’apport journalier recommandé pour un adulte en sucre (25 g/jour selon l’OMS).
« En plus d’encourager une préférence pour les goûts sucrés, qui comportent des risques pour la santé tout au long de la vie, ces aliments font courir de sérieux risques aux enfants pour leur santé bucco-dentaire, assure la BDA. Aspiré, le contenu passe plus de temps en contact avec les dents de lait, juste au moment où elles éclatent, et les expose à un risque d’érosion et de carie ».
La carie dentaire est la principale raison des hospitalisations chez les jeunes enfants britanniques. En conséquence, les dentistes du Royaume souhaitent une intervention du gouvernement pour imposer non seulement un étiquetage plus clair sur le contenu en sucre de ces produits et les risques encourus mais aussi des mesures fiscales « qui aurait probablement des résultats favorables ».
Commentaires