Le contrôle du parallélisme des axes radiculaires en cours et en fin de traitement orthodontique se fait habituellement à l’aide d’un cliché panoramique ; cependant différentes études ont montré que ce cliché n’était pas adapté à la bonne mise en évidence des axes dentaires.
De plus, de nombreuses nouvelles technologies utilisant un set up de prévisualisation de traitement (comme Invisalign® ou Insigna®) se basent sur la position des couronnes mais ne prennent pas en compte la position finale des racines dans l’os alvéolaire.
Cet article décrit donc une méthode qui permet de combiner un examen cone beam CT et une empreinte numérique afin de fusionner les données et d’obtenir une empreinte optique faisant apparaître les racines au sein de l’os alvéolaire. Cette technique permet ainsi, lors de la réalisation du set up, de prendre en compte, à la fois la position des couronnes et des axes radiculaires en fin de traitement.
Pour ce faire, les auteurs importent les fichiers DICOM issus du cone beam CT dans le logiciel Mimics 17.0 (Registered trademark of Materialise, Leuven, Belgium ; www.materialise.com) et génèrent un modèle 3D virtuel ; ce dernier est ensuite importé dans le logiciel 3-matic 9.0 (MotionView Software, LLC, Hixson, TN ; motionview3d.com) afin de réaliser des superpositions de surface avec le modèle issu de l’empreinte optique précédemment importé dans le logiciel en format stéréolitographie (stl)..
Générer un set-up virtuel idéal avec les couronnes et racines en 3 dimensions
- Par
- Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°1 - 15 février 2016
Cette nouvelle méthode permet de jumeler les racines aux couronnes enregistrées lors de l’empreinte optique et d’améliorer la précision du set up numérique.
Commentaires