Application pour évaluer le risque carieux
Les praticiens sont conscients de l’importance de la prévention et de l’intervention minimale invasive (MI) en matière de santé bucco-dentaire. Pour faciliter son intégration dans la pratique quotidienne, une application mobile sponsorisée par GC a été créée : MI Dentistry CRA App. Son point de départ a été le manuel de dentisterie MI publié en 2017, rassemblant les connaissances les plus récentes sur le concept. Ce guide fournit des directives solides et claires aux praticiens en ce qui concerne les traitements et la planification des soins en fonction de la prédisposition du patient face au risque carieux.
L’application se concentre sur l’évaluation de la susceptibilité carieuse identifiée de manière simple et rapide, et différencie les patients par âge et groupes à risque, avec des outils de dépistage sur mesure. Les facteurs spécifiques au patient et les résultats cliniques sont évalués. Sur la base de ces résultats, le risque carieux est estimé et un rapport peut être généré pour le suivi et la communication avec le patient. L’application suit le déroulement logique d’une consultation, en commençant par les facteurs extra-oraux, puis les facteurs intra-oraux. Pour chaque élément, des explications spécifiques et didactiques sont fournies, principalement basées sur des images. Les résultats sont clairs, avec deux options associées à chaque facteur : risque élevé ou faible.
Elle garantit une confidentialité totale, car l’utilisateur peut décider de sauvegarder ou non les informations générées dans le dossier du patient.
Le + : L’ensemble du manuel de dentisterie MI peut être consulté via l’application.
Commentaires