Garancière est en deuil

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°7 - 19 février 2020
Information dentaire

Deux professeurs éminents de la faculté, Richard Ogolnick et Jean Romérowski, nous ont quittés.

Richard Ogolnick a été diplômé en 1953 de la faculté de médecine de Paris et, dès cette époque, il s’est distingué en étant Lauréat de l’école odontologique. Il a ensuite quitté Paris pour Montargis où il a exercé avec sa femme Suzanne qui, elle aussi, était chirurgien-dentiste.

Mais l’amour de son métier et le désir de se perfectionner l’ont conduit à présenter et obtenir un CES de prothèse adjointe à Garancière en 1968. Il fit alors une rencontre déterminante, celle du Professeur Lejoyeux et… une nouvelle aventure commença, celle de la carrière universitaire. Il n’eut de cesse que d’en gravir les marches. Moniteur, Assistant, Professeur 1er grade et enfin Professeur des Universités-Praticien Hospitalier en 1990. Cette aventure s’est bien sûr accompagnée de thèse de doctorat, de thèse d’université et enfin d’une habilitation à diriger les recherches. Mais son domaine de prédilection, le traitement de l’édentement total, ne lui pas suffisait pas. Il ajouta une corde à son arc, les biomatériaux, enseignant cette discipline aux étudiants de deuxième cycle.
Il devint ensuite responsable du CES, du DEA de biologie et de biomatériaux, créa le laboratoire de biomatériaux, cette thématique trouva son aboutissement dans la publication de deux ouvrages consacrés à cette discipline. Il compléta cette activité pédagogique, par des responsabilités administratives en étant l’adjoint du chef de service d’odontologie de Garancière, et membre du CNESER.
Mais, surtout, pour nous tous, enseignants, étudiants, Richard Ogolnick a laissé l’image d’un homme d’une très grande culture, d’un assoiffé de lecture, d’un enseignant plus que généreux, plus que disponible, dont ses collègues, ses confrères, ses étudiants peuvent dire que « son éclat de rire était un des gouffres de l’esprit ».
La faculté de chirurgie Dentaire Garancière, ses amis, universitaires ou non, présentent leurs plus sincères condoléances à sa femme et sa famille, qui peuvent être fières de cet homme.

Avec le départ de Jean Romérowski, l’anatomie dentaire est orpheline.

Diplômé en 1956, il est entré dans la carrière universitaire à Garancière lorsque l’école odontologique est devenue une faculté avec toute une hiérarchie universitaire à construire. Il a participé à cette aventure, professeur deuxième grade, professeur premier grade, thèses, autant d’obstacles franchis grâce à une thématique que certains ont pu trouver étrange : l’anatomie dentaire. En 1975, la responsabilité de cet enseignement lui a été confiée, tâche aussi importante qu’ingrate. Mais il a relevé cet immense défi, en faisant vivre cette discipline. Puisant son inspiration dans l’enseignement dispensé par certains praticiens d’outre-Atlantique, il a su faire passer la froide connaissance de l’anatomie dentaire à une anatomie vivante, compréhensible, justifiée par la fonction. Cette approche peut sembler aujourd’hui évidente, mais cette inspiration, cette conception ont été le fil conducteur à la fois de son enseignement et de sa pratique clinique.
La publication de livres, de nombreux articles lui a permis d’obtenir une reconnaissance nationale, récompensée en 1988 par l’Académie nationale de chirurgie dentaire et surtout internationale. Jean Romérowski a dispensé son enseignement à la faculté de Monastir où il l’a non seulement développée, ex nihilo, mais surtout il a réussi quelques années plus tard à assurer sa pérennité grâce à l’agrégation d’une enseignante qu’il avait encadrée, formée au cours de ses séjours. Sa renommée internationale s’est aussi étendue au Japon, aux États-Unis.
Jean Romérowski nous a quittés, mais son enseignement demeure présent au sein de notre faculté, ses successeurs jeunes, moins jeunes, transmettent et continueront à transmettre ce qui était son leitmotiv Forme=Fonction.
C’est le plus bel hommage que nous puissions lui rendre ainsi qu’à sa femme Louisette, son fils Eric et sa famille.
Au nom de la faculté de Garancière, de ses enseignants, de ses confrères et amis, merci pour tout ce que tu as apporté à l’odontologie.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Mission Madagascar : appel aux dons

L’association DenTerre Malgache, qui regroupe douze étudiants de l’UFR d’odontologie de Clermont-Ferrand, projette un voyage humanitaire de trois semaines à...
Vie de la profession

« J’ai fait ma thèse sur les problèmes de dents des marins »

Lionel Pariset n’est pas seulement chirurgien-dentiste à la Roche-sur-Yon. Il est aussi fan de voile. Notre confrère parvient même à...
Vie de la profession

Pathologie cranio-faciale : appel à projets des « Gueules cassées »

Comme chaque année, la Fondation des gueules cassées lance un appel à projets. Pour 2025, le thème retenu est « Pathologie cranio-faciale :...
Vie de la profession

L’obligation de détenir un « certibiocide » est reportée sine die

Les certificats pour pouvoir acquérir et utiliser des produits désinfectants et antisalissure réservés à un usage professionnel (dit « certibiocides...
Vie de la profession

Caen : inauguration du Centre universitaire de soins dentaires

Le nouveau Centre universitaire de soins dentaires du CHU de Caen (Calvados) a été inauguré le 14 novembre dernier. Ouvert en réalité...
Vie de la profession

Tout savoir sur le conventionnement en zone non prioritaire

L’assurance maladie a publié sur son site internet Ameli le 20 novembre tout ce qu’il faut savoir sur le conventionnement...