French Touch, pour échanger et partager autour du métier de prothésiste

  • Par
  • Publié le . Paru dans Stratégie Prothétique n°1 - 15 février 2021
Information dentaire

Il est des instants, des virgules du temps où l’on sait qu’on est en train de voir passer l’histoire. Pas la grande histoire des Hommes, pas celle qu’on lira dans les manuels ou sur Wikipedia dans quelques années, mais notre petite histoire. Celle d’un métier jusqu’ici oublié, isolé et en recherche d’identité. L’histoire d’une passion qui a oublié de se structurer, de communiquer, de se dire que « seul on va peut-être plus vite, mais ensemble, on va plus loin ». Une petite histoire qui s’est écrite alors que le monde s’est arrêté, le temps d’une virgule dans le grand tourbillon de nos vies professionnelles. Voilà plus de vingt-cinq ans que j’exerce ce beau métier de prothésiste dentaire, métier de passion, et aussi loin que je regarde au-dessus de mon épaule, je suis incapable de revoir un moment où les convergences ont été aussi favorables qu’aujourd’hui, pour qu’enfin nous puissions envisager de nous rassembler, pour exister.

Une de ces petites histoires a vu le jour presque de manière fortuite, née au détour d’un réseau social, d’une simple idée. À l’occasion de cette parenthèse que nous a offerte la période du premier confinement, Stevie Pasquier eu l’idée de créer un groupe dont la raison d’être serait l’échange et le partage. Il proposera donc à des leaders d’opinion, experts dans leur domaine, de partager en toute bienveillance leur vision du métier, leurs compétences techniques, leur vécu, au travers du plus grand réseau social, Facebook. L’accès demeure gratuit, dès lors que celui qui demande d’y adhérer vient dans cet esprit de partage et de bienveillance.
French Touch vs Covid-19 était né !

Au fur et à mesure que les jours passaient, que les conférences se déroulaient, le groupe a connu un succès inespéré. Au-delà des connaissances partagées, les valeurs diffusées au cours de ces échanges ont permis d’attirer un nombre sans cesse croissant de connexions de la part de prothésistes, de praticiens, d’étudiants, de professionnels de l’industrie dentaire et quelques autres. Le bouche-à-oreille, la magie des réseaux a entraîné près de 3 500 personnes sur le groupe, des taux de fréquentation en direct exceptionnels, et des podcasts à faire pâlir les chaînes de télévision nationales.

La magie opérait si bien qu’en coulisses, le groupe des conférenciers commençait à se dire qu’il serait dommage que cette aventure s’arrête à la suite du déconfinement. Nous en sommes venus à penser que ce groupe, reflet éphémère de notre métier, pouvait devenir l’image inattendue d’une forme apolitique, désintéressée, compétente et pertinente de celui-ci. La reprise nous a tous surpris et nous sommes retournés à nos chères chevilles et contre-angles. Les occasions de nous réinventer n’ont pas été légion, les salons ont été annulés et cette belle énergie s’est diluée dans nos quotidiens.

Cependant, quelques membres du groupe veulent garder la flamme allumée. Nous avons la volonté, au travers de notre expertise, de devenir acteurs de proposition, de faire partie des forces vives de notre secteur, pour défendre les valeurs qui ont permis sa création. Sans doute nous faudra-t-il redessiner les contours de cette petite entreprise, et la faire grandir. À l’heure de ce nouveau monde Covid, dans lequel la nouvelle convention est devenue une opportunité après avoir été une menace, nous envisageons de compter dans cet avenir en création. Le concept collaboratif de cet équipage reste le socle fondateur, sur lequel chacun pourra participer à cette construction commune. Nous serons les garants que l’édifice soit solide, construit de chacune de vos pierres et qu’elles se marient intimement aux nôtres. Toute bonne volonté est la bienvenue, dès lors qu’elle est empreinte de bienveillance, de bon sens et de bonne foi. Vous pouvez compter sur nous, comme nous comptons sur vous.

À bientôt sur French Touch !

Hervé Maréchal,
Membre du comité de rédaction de Stratégie prothétique
Membre fondateur de French Touch

Commentaires

Laisser un commentaire