Frédéric Valletoux a été nommé le 8 février ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention. Il reste sous la tutelle de Catherine Vautrin qui conserve le Travail et la Solidarité.
Ancien journaliste aux Echos et à la Gazette des Communes, il entre à la Fédération hospitalière de France qu’il présidera entre 2011 à 2022.
Maire de Fontainebleau de 2005 à 2022 et conseiller régional d’Île-de-France depuis mars 2010, ce proche d’Edouard Philippe est élu député en 2022 (Horizons). Sa proposition de loi visant à améliorer l’accès aux soins « par l’engagement territorial des professionnels de santé », a été adoptée en décembre dernier non sans avoir été vivement critiquée par le monde de la santé.
Les dispositions les plus irritantes, plus particulièrement la remise en cause de la liberté d’installation et l’adhésion automatique aux Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) ont finalement été expurgées du texte final.
Autre nomination au ministère, celle de Fadila Khattabi. Celle qui a porté et défendu la récente loi sur l’encadrement des centres santé, se voit ajouter les Personnes âgées à son portefeuille de ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.
Commentaires