Le pronostic des fractures radiculaires horizontales intra-alvéolaires est considéré comme favorable si un diagnostic et un traitement corrects sont établis. Il y a cependant des possibilités de complications pulpaires et parodontales en présence de contamination bactérienne. Lorsque la pulpe dégénère, la nécrose n’atteint généralement que la partie coronaire, alors que la pulpe du fragment apical reste vitale. Ainsi, il est recommandé que le traitement endodontique soit la plupart du temps limité à la partie coronaire avec l’espoir d’une formation de tissus durs entre les deux fragments.
La guérison des fractures intra-alvéolaires peut être classifiée ainsi :
– guérison par du tissu calcifié ;
– interposition de tissus conjonctifs ;
– interposition de tissus conjonctifs et d’os ;
– interposition de tissus de granulation sans guérison.
Le « Mineral trioxide aggregate » induit la formation de tissus durs au contact des tissus péri-radiculaires. Il a été recommandé pour les dents à apex ouvert, mais seuls de rares cas d’utilisation pour les fractures radiculaires horizontales ont été rapportés.
La présente étude rétrospective concerne 22 racines fracturées ayant reçu un traitement endodontique avec MTA, dont 19 ont pu être suivies au-delà de trois mois. Dix-sept dents (89,5 %) ont montré une guérison de la fracture dont 7 (36,8 %) avec un tissu calcifié,
8 (42,1 %) une interposition de tissus conjonctifs et d’os, et 2 dents (10,5 %) montraient une interposition de tissu de granulation sans guérison.
Les auteurs en concluent que, dans les limites de cette étude, les fractures radiculaires horizontales intra-alvéolaires montraient un taux de guérison satisfaisant, après traitement endodontique avec MTA.
Commentaires