En 2022, le montant les fraudes détectées à l’assurance maladie s’élève 316 millions d’euros (M€) pour 19 000 dossiers, « soit une augmentation de 44 % en montant financier et de 46 % en nombre de dossiers de fraude par rapport à 2021 », indique le ministère de l’Economie et des Finances le 23 février.
En 2022 toujours, le nombre de sanctions (pénalités financières, plaintes pénales, saisines ordinales, actions conventionnelles, etc.) a également augmenté, en passant de 7 900 à 8 800. « L’accent a notamment été mis sur le contrôle des centres de santé ophtalmologiques et dentaires présentant de fortes atypies de facturation », et a conduit l’assurance maladie à déconventionner deux centres de santé en janvier dernier (lire ici)
Le ministère précise également que 360 pharmacies ont fait l’objet de contrôles l’année dernière au titre de la fraude aux tests antigéniques. 65 d’entre elles ont été mises en cause pour un préjudice estimé de 58 M€.
Il n’y pas, à ce stade, plus de détails sur les fraudes détectées. En 2021, la fraude s’élevait 219,3 M€ et concernait en majorité les « offreurs de soins et services », autrement dit les professionnels de santé, à l’origine des deux tiers de la fraude (64 %).
Fraudes à la nomenclature, prestations fictives ou facturations multiples, 140 M€ leurs étaient imputables, soulignait un rapport de l’assurance maladie en juin septembre 2022 (lire ici). Celui-ci annonçait d’ailleurs le renforcement des contrôles et la mise en place de nouveaux outils informatiques comme le datamining (analyses algorithmiques de données de masse) ou d’outils de détection des comportements atypiques grâce à l’intelligence artificielle.
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