La SFPIO et l’UFSBD publient le 24 février un nouveau numéro d’« Objectif Prévention » consacré aux interrelations entre traitements parodontaux et affections de longue durée (ALD).
« Les maladies parodontales entretiennent des liens étroits avec de nombreuses ALD, influençant non seulement leur évolution, mais aussi l’efficacité des traitements médicaux associés », indique la SFPIO.
Si, depuis 2019, l’Assurance maladie rembourse à 100 % le bilan et l’assainissement parodontal chez les patients diabétiques, ce dispositif a été étendu dans la nouvelle convention dentaire de 2024 à cinq ALD supplémentaires : insuffisance cardiaque, troubles du rythme, cardiopathies valvulaires, congénitales graves (ALD 5) ; patients en déficit immunitaire primitif, infection par le VIH (ALD 7) ; patients ayant une maladie coronaire (ALD 13) ; patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (ALD 22) et patients atteints de spondylarthrite grave (ALD 27).
Ce document fait donc le point sur ces pathologies et synthétise les connaissances actuelles sur leurs liens avec les maladies parodontales.
« Nous invitons l’ensemble des acteurs à s’approprier ce document, à engager un dialogue constructif avec leurs patients et à faire de la prévention parodontale une priorité chez les adultes », mettent en avant les deux instances.
« Les nouveaux actes n’ont de sens que s’ils sont mobilisés pour les patients concernés. Ensemble, par l’usage de ces dispositifs, continuons à construire un système de santé où la prise en charge des maladies bucco-dentaires est pleinement intégrée et reconnue comme une composante essentielle de la santé publique. »
A télécharger : https://t.ly/DWfbG
Commentaires