Flâneries patrimoniales

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 56-59)
Information dentaire
Les 16 et 17 septembre, 17 000 monuments, sites industriels, lieux de culte, etc., seront ouverts au public dans le cadre des 34e Journées européennes du patrimoine. Une occasion unique de découvrir des « trésors » dont certains sont le reste du temps à l’abri des regards. Loin du Palais de l’Elysée ou du Sénat, pris d’assaut chaque année, nous avons osé une (toute) petite sélection mêlant nature, architecture remarquable, sites industriels.

Villa Cavrois
Nord
60 avenue John Fitzgerald Kennedy, 59170 Croix – Tél. 03 28 32 36 10, www.villa-cavrois.fr
Samedi 16 et dimanche 17 septembre

Chaque année, les visiteurs sont nombreux à suivre les traces de Mallet Stevens en visitant cette villa ou plutôt ce château contemporain, l’un des rares exemples des constructions conservées du célèbre architecte en France. Situé près du magnifique parc Barbieux, à deux pas de Croix et de Roubaix dans la métropole lilloise, ce bâtiment conjugue conception classique et esthétique moderniste.

Familistère de Guise
Aisne
Place du Familistère, 02120 Guise – Tél. 03 23 61 35 36, www.familistere.com
Samedi 16 et dimanche 17 septembre

De 1859 à 1884, Jean-Baptiste André Godin bâtit à Guise, à proximité de son usine de poêles en fonte, une cité de 2000 habitants : le Familistère. L’une des plus ambitieuses expérimentations sociales du monde industrialisé. Après une décennie de restauration, le familistère est aujourd’hui un musée. L’édifice abrite également une école érigée en 1870 et un théâtre, ouverts exceptionnellement.

Cimetière militaire américain de Saint-Avold
Moselle
Avenue de Fayetteville, 57500 Saint-Avold – Tél. 03 87 92 07 32
Dimanche 17 septembre

Plongez dans l’histoire du plus grand cimetière militaire américain d’Europe de la Seconde Guerre Mondiale, mais également des 10 489 soldats et aviateurs tombés lors des batailles dans les régions transfrontalières. Une chapelle mémoriale décorée d’allégories sur la liberté ainsi qu’un vaste belvédère porté par un aigle symbolisant la nation américaine surplombent les croix et étoiles de David en marbre blanc. Sa construction fut terminée en 1960.

Centrale hydroélectrique et écluses EDF
Bas-Rhin
Route de Rohrschollen, 67100 Strasbourg – Tél. 03 88 39 17 60, www.edf.fr/alsace-vosges
Samedi 16 et dimanche 17 septembre

Les Journées du patrimoine permettent aussi de porter un regard différent sur les sites industriels. Participer à la visite guidée permettra de découvrir successivement la centrale de production hydroélectrique et les écluses de navigation, construites entre 1968 et 1970, ainsi que la nouvelle passe à poissons, symboles d’un patrimoine industriel vivant et souvent ignoré.

Saline royale
Doubs
Grande-Rue, 25610 Arc-et-Senans – Tél. 03 81 54 45 45, www.salinesroyales.com
Samedi 16 et dimanche 17 septembre

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières qui dressa les plans d’une cité idéale : la ville de Chaux. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la saline royale a été créée par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779.

Villa Arson : École et Centre national d’art contemporain
Alpes-Maritimes
20 avenue Stephen-Liégeard, 06100 Nice – Tél. 04 92 07 73 73, www.villa-arson.org
Samedi 16 et dimanche 17 septembre

Dominant la ville de Nice, sur la colline Saint-Barthélemy, la Villa Arson occupe un domaine de 2 hectares. Cet ensemble architectural, campé au milieu d’un jardin
méditerranéen, regroupe l’ancienne demeure du XIXe siècle de la famille Arson, aujourd’hui enchâssée dans des constructions en béton de style brutaliste conçues en 1970 par Michel Marot. Dédiée à l’art contemporain, la Villa Arson est un établissement unique réunissant une école nationale supérieure d’art, un centre national d’art contemporain, une résidence d’artistes et une médiathèque spécialisée.

Maisons troglodytiques
Drôme
Coteau Bel Air, 26300 Châteauneuf-sur-Isère, Tél. 04 75 71 83 88, www.chateauneufsurisere.fr
Dimanche 17 septembre

Partez à la découverte de ce hameau troglodyte qui participe pour la première fois aux Journées du patrimoine. Un site unique et remarquable. Sans doute étaient-elles plus nombreuses à l’origine, mais la dizaine de maisons restantes offre un magnifique support au rêve et à l’imagination.
Lors de cette journée, une visite commentée des maisons à travers les histoires locales et une exposition photo sont organisées.

Site archéologique d’Olbia
Var
Route de l’Almanarre, 83400 Hyères – www.hyeres.fr
Samedi 16 et dimanche 17 septembre

Situé sur un léger promontoire en bord de mer, Olbia est l’unique témoin d’un réseau de colonies et forteresses grecques, fondées à Marseille au IVe siècle avant Jésus-Christ. Citoyens de Marseille, les premiers Olbiens étaient des soldats-colons, pêcheurs, agriculteurs qui avaient pour mission principale de sécuriser le commerce maritime. Les vestiges mis au jour permettent aux visiteurs de comprendre l’évolution urbaine d’une ville antique sur 1 000 ans d’existence.

Centre de conservation et de restauration du patrimoine mobilier
Corse
20260 Calvi, Haute-Corse – www.corse.fr
Samedi 16 et dimanche 17 septembre

La conservation-restauration des œuvres d’art permet la transmission du patrimoine artistique et pérennise sa bonne conservation pour les siècles à venir. Le patrimoine mobilier des édifices religieux est probablement le plus menacé, car les conditions de conservation des œuvres ne sont pas toujours adaptées. Cela a pour conséquence l’accélération des processus de dégradation des œuvres. Le CCRPMC, situé au fort Charlet, à Calvi, a été créé pour la mise en place d’une politique de conservation globale et cohérente. Il s’ouvre exceptionnellement au public qui découvrir notamment l’exposition sur le patrimoine remarquable des églises de Corse.

Palais des rois de Majorque
Pyrénées-Orientales

4 rue des Archers, 66000 Perpignan – Tél. 04 68 34 64 93
Samedi 16 et dimanche 17 septembre

Situé au cœur de Perpignan, ce palais du XIIIe siècle a été pendant près d’un siècle le centre de l’éphémère royaume de Majorque. Sa construction, achevée après 1 300 dans le style gothique, rappelle le statut de Perpignan comme centre économique, politique et culturel de la Méditerranée médiévale. Son architecture, sobre et élégante, mélange influences gothiques et méditerranéennes, la construction d’une double enceinte au XVe siècle affirmera sa vocation de forteresse.

Palais Niel
Haute-Garonne
2 rue Montoulieu Saint-Jacques, 31000 Toulouse – Tél. 05 62 57 34 25
Samedi 16 et dimanche 17 septembre

Cet édifice construit entre 1863 et 1868 pour le maréchal Niel est la plus prestigieuse demeure bâtie à Toulouse au XIXe siècle. Ce palais, ouvert exceptionnellement pour les Journées du patrimoine, sert aujourd’hui de quartier général au commandant de la 11e brigade parachutiste, commandant de la base de défense de Toulouse-Castres, délégué militaire départemental de Haute-Garonne et commandant d’armes de la garnison interarmée de Toulouse.

Lycée Le Grand-Air
Gironde

Avenue du Dr Lorentz-Monod, 33120 Arcachon – Tél. 05 57 52 97 97, www.arcachon.com
Samedi 16 septembre

Situé dans la ville d’hiver d’Arcachon, au milieu de la pinède, le lycée Le Grand-Air a été créé en 1939, lorsque le proviseur du lycée Montaigne, voulant mettre à l’abri les élèves de son établissement, décida de faire de quelques villas de la ville d’hiver une annexe de son établissement. Ce n’est qu’en 1952 que le lycée sera officiellement inauguré.

Jardin de Gabriel
Charente-Maritime
Route Aulnay-Saintes, 17770 Nantillé – Tél. 05 46 58 26 31, www.ot.angely.net
Dimanche 17 septembre

En 1969, Gabriel Albert, menuisier-ébéniste à la retraite, décide de modeler des statues de taille humaine, en ciment, et de les offrir au regard de tous, dans le jardin qui entoure sa petite maison. Pendant vingt ans, il crée un univers poétique, faisant preuve d’inventivité et d’un goût prononcé pour la mise en scène. Au total, il réalisera 420 statues et bustes, figurant personnages célèbres ou anonymes, ainsi que des animaux. Aujourd’hui inscrit au titre des monuments historiques, le Jardin de Gabriel ne cesse de susciter la curiosité des passants et des spécialistes de l’art brut.

Agrocampus Ouest
Ille-et-Vilaine
65 rue de Saint-Brieuc, 35000 Rennes – www.agrocampus-ouest.fr
Samedi 16 septembre

Construit en 1 896 par l’architecte Jean-Marie L’aloi, le bâtiment principal d’Agrocampus Ouest évoque les villas par ses matériaux (brique et calcaire) et par la présence d’une grille et de palmiers. L’école abrite en outre l’une des bibliothèques patrimoniales les plus riches de France dans le domaine agronomique avec quelque 30 000 volumes, ouvrages et périodiques publiés depuis 1571.

Haras National du Pin
Orne

61310 Le Pin-au-Haras – Tél. 02 33 36 68 68, haras-national-du-pin.com
Samedi 16 et dimanche 17 septembre

Profitez d’une visite commentée du cœur historique du Haras et de son château. Le Haras national du Pin, surnommé le « Versailles du cheval », a été construit sur ordre de Louis XIV dans un écrin de verdure de plus de 1 000 hectares. Promenez-vous dans les bâtiments du XVIIIe siècle dont les écuries qui logent des chevaux de différentes races, la sellerie d’honneur, des voitures hippomobiles exceptionnelles. Quant au château, il abrite dans ses salons de superbes tapisseries du XVIIe siècle ainsi que des peintures animalières.

Ambassade et résidence de l’ambassadeur du Mexique
Paris

9 rue de Longchamp et 20 avenue du Président Wilson, 16e arrondissement
Tél. 01 53 70 27 70, visiteambassadedumexique@gmail.com
Samedi 16 et dimanche 17 septembre

En 1926, le gouvernement mexicain fait l’acquisition de l’hôtel de Luynes, qui devient alors la résidence de l’ambassadeur du Mexique. Pour assurer les fonctions administratives, une chancellerie est édifiée entre la façade arrière de l’hôtel et la rue de Longchamp. C’est l’un des rares exemples de bâtiments diplomatiques conçu spécialement pour abriter de telles attributions. La construction se déroule en 1927 et 1928, époque qui marque l’apogée de l’architecture Art Déco en France. Séduit par ce style, l’ambassadeur de l’époque, Alberto J. Pani, demande à l’architecte André Durand d’en appliquer les principes à la construction de la chancellerie tout en tenant compte de l’organisation fonctionnelle. Parallèlement, et pour adapter l´hôtel des Luynes à cette volonté de changement et à la modernité des années 1920, le peintre mexicain Ángel Zárraga est chargé de représenter allégoriquement l’histoire du Mexique.
Notons que Carlos Fuentes, célèbre écrivain et diplomate mexicain, a vécu dans cet hôtel particulier en tant qu’ambassadeur du Mexique en France (1975-1977). Nombreuses furent les personnalités du monde culturel latino-américain à avoir visité la résidence officielle à cette époque (María Félix, Luis Buñuel, José Luis Cuevas, Gabriel García Márquez, Julio Cortázar…).
Pour profiter de l’ouverture exceptionnelle de ce lieu méconnu, inscrivez-vous vite !

Station Porte des Lilas
Paris
19e et 20e arrondissements (lignes 3bis et 11) – www.ratp.fr/journeesdupatrimoine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre

Tout le monde l’a vue sur grand écran, mais personne ne l’a empruntée depuis 1939 : la station Porte des Lilas-cinéma est une station « fantôme » fermée au public mais prisée des réalisateurs qui l’utilisent pour insuffler à leurs films l’ambiance du métro parisien. Chaque jour, des milliers de voyageurs transitent par la station Porte des Lilas sans se douter qu’une porte grise dissimule sa « jumelle », véritable plateau de cinéma où se tournent en moyenne 5 films par an.

Palais du roi de Rome
Yvelines

Place du Roi de Rome, 78120 Rambouillet
Tél. 01 34 83 21 21, www.rambouillet.fr
Samedi 16 et dimanche 17 septembre

Classé au titre des monuments historiques, le Palais du roi de Rome désigne en fait deux édifices destinés à devenir des résidences du roi de Rome, fils de l’empereur Napoléon Ier : un immense palais, projeté par l’empereur à Paris sur la colline de Chaillot, dominant le pont d’Iéna, qui ne verra jamais le jour, et un petit palais, édifié par l’architecte Augustin Famin, Grand Prix de Rome 1801, à Rambouillet, à partir de l’ancien hôtel du gouvernement, ancienne demeure du comte d’Angiviller, surintendant général des bâtiments du roi. Attenant au parc du château de Rambouillet, devenu rendez-vous de chasse et résidence impériale dès 1804, le palais de Rome ne fut jamais la résidence du fils de Napoléon Ier puisqu’il fut abandonné par la famille impériale quelque dix ans plus tard au moment de l’abdication de l’empereur.

Sablons de Corquoy
Cher

18190 Carquois – Tél. 02 48 83 00 28, www.cen-centrevaldeloire.org
Samedi 16 septembre

Dans la vallée du Cher, les sablons de Corquoy sont composés de prairies, de boisements alluviaux et de pelouses alluviales sèches. Il s’agit des seules pelouses de ce type et dans un tel état de conservation sur cette portion de la vallée du Cher. Les milieux naturels et la flore qu’on y rencontre lui donnent en effet un caractère exceptionnel, également reconnu à l’échelle européenne au sein du site Natura 2000.

Maison de Christian et Yvonne Zervos
Yonne
3 Chemin des Bois de Chauffour, 89450 Vézelay
Tél. 06 89 35 13 15, www.fondationzervos.com
Samedi 16 et dimanche 17 septembre

Surnommée « la Goulotte », cette maison a été restaurée et aménagée de 1937 à 1943, à la demande des époux Zervos, éditeurs d’art, par Jean Badovici, avec la participation supposée d’Eileen Gray. Conçue comme une maison de vacances, elle est classée comme une œuvre représentative de l’architecture moderne de la première moitié du XXe siècle. En la parcourant, les visiteurs pourront s’imaginer croisant les nombreux artistes qui y vinrent en séjour : Fernand Léger, Picasso, Éluard ou René Char. Elle accueille aujourd’hui les lauréats du Prix Zervos et des expositions d’artistes contemporains. Outre la visite commentée, ces journées seront l’occasion de découvrir exposition inédite de l’œuvre sur papier d’Alexander Calder.

Cour d’appel de Riom
Puy de Dôme
Boulevard Chancelier de l’Hospital, 63200 Riom – Tél. 08 99 03 22 08
Samedi 16 septembre

Rencontrez la Première présidente de la cour d’appel, le Procureur général près ladite cour, des magistrats et fonctionnaires pour découvrir les arcanes de la Justice. Différents ateliers et animations permettront de présenter les métiers de la Justice, le fonctionnement de la cour d’appel, les costumes d’audience ainsi que la richesse patrimoniale du bâtiment riomois.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Conférence : l’IA en dentisterie

Gestion des consultations, aide au diagnostic en imagerie, prise de notes automatique, automatisation des tâches administratives, amélioration de la relation patient grâce...
Vie de la profession

Affichage des prix, devis… : début d’une vague de contrôles DGCCRF

« Attention, la DGCCRF commence ses contrôles », prévient l’Ordre des chirurgiens-dentistes sur son site internet le 14 janvier. L’organisme...
Vie de la profession

Soins de premier recours en dentisterie : définition clarifiée

Interrogé par les pouvoirs publics sur la possibilité de lister les soins de premier recours en médecine bucco-dentaire, l’Ordre national...
Vie de la profession

Régulation ou aides à l’installation : le nouveau cadre conventionnel

Validés dans toutes les régions de France, les nouveaux zonages conventionnels sont disponibles auprès des ARS ou sur le site...
Vie de la profession

L’accessibilité aux chirurgiens-dentistes reste problématique

En 2023, le rapport entre l’accessibilité moyenne des 10 % de la population française les moins dotés en chirurgiens-dentistes (14,6...
Vie de la profession

Mission Madagascar : appel aux dons

L’association DenTerre Malgache, qui regroupe douze étudiants de l’UFR d’odontologie de Clermont-Ferrand, projette un voyage humanitaire de trois semaines à...