2e Lauréates du Grand Prix Gestes et astuces 2020
Katharina Roth
Cabinet du Dr Frédéric Heichelbech, Molsheim
Lors de la réalisation de la cire d’occlusion par le praticien, l’assistant(e) est confronté(e) au problème de la cire, qui une fois chauffée, coule et refroidie sur le papier qui protège le plan de travail (fig. 1). Quelle astuce peut être mise en place pour un nettoyage facile et rapide de la surface ?
La cire durcit et colle, à la fois à la protection en papier, et au plan de travail. Il est parfois difficile de le nettoyer quand elle traverse le support et attache à la surface. J’ai imaginé un protocole efficace, peu onéreux et rapide à mettre en place afin de venir à bout très rapidement des salissures occasionnées par la cire refroidie : j’ai recouvert un set de table plastifié relativement épais d’un film étirable transparent (fig. 2).
Je prépare ce set pour le praticien lors de la réalisation de la cire d’occlusion ou du joint périphérique avec les bâtons de Kerr. Il pose dessus les modèles, la flamme, le couteau et la spatule de Schreinemaker. La cire chaude coule sur le set et se fige très vite sur le film transparent sans le traverser (fig. 3). Quand la cire est solidifiée, il ne reste plus qu’à soulever le film transparent et le jeter (fig. 4). Le set est automatiquement propre après l’enlèvement de la protection. Il peut être immédiatement filmé pour une nouvelle utilisation.
En une seule manipulation, la surface du plan de travail est débarrassée et propre. Il suffit de préparer à l’avance plusieurs sets pour les rendez-vous prothétiques.
Commentaires