Matériau de caractérisation photopolymérisable
FinalTouch est un matériau composite photopolymérisable destiné à la caractérisation chromatique individuelle de restaurations directes ou indirectes en matériau composite et au camouflage de décolorations des tissus dentaires. Il s’applique sous/entre les couches de matériau d’obturation composite ou Ormocer®.
Il existe en cinq teintes et permet de recréer les caractéristiques naturelles individuelles telles que fissures ou taches blanches afin de perfectionner les restaurations. De même, il est possible d’accentuer les cuspides et les mamelons, de reproduire des zones d’émail translucides et des zones opalescentes, de mettre l’accent sur le noyau de dentine ou de reproduire des décolorations au niveau du collet de la dent ou des fissures dans l’émail.
FinalTouch peut s’appliquer pendant la mise en place de l’obturation ou a posteriori dans des matériaux déjà polymérisés. La fine structure du matériau et sa consistance homogène facilitent la manipulation. Dans le même temps, le produit présente une tolérance relativement élevée au niveau des épaisseurs de couches, à savoir de 0,3 mm maximum pour la teinte « marron » et de 0,5 mm pour toutes les autres teintes. Il est livré en seringue NDT®. Il peut aussi être appliqué avec un pinceau, une sonde fine ou un instrument fin pour traitement des canaux radiculaires. Des nuances peuvent être réalisées dans les différentes teintes en les mélangeant ou en ajoutant un matériau composite fluide translucide. Le temps de polymérisation est de 20 secondes. Une fois durci, le produit doit être recouvert d’une couche de composite d’obturation dont l’épaisseur doit être adaptée au cas par cas.
Commentaires