Coltène
Avec Fill-Up, la société Coltène intègre la toute nouvelle famille, mais déjà fort nombreuse, des développeurs de composites dits « Bulk ». Nous ne reviendrons pas sur cette dénomination étrange (« bulk » signifie vrac) qui a fleuri ces deux dernières années sur le marché très tendu du composite, et qui est en fait la traduction d’un concept assez intéressant et novateur : la possibilité de placer des couches épaisses de matériau composite en un seul temps dans nos cavités.
Fill-Up est tout à fait représentatif de cette génération de matériaux, avec toutefois quelques petits plus. Le produit, présenté en seringues de type « automix » standard, en teinte unique universelle, peut donc s’utiliser avec tous les embouts adaptés (avec ou sans embout fin ou ultra fin), ce qui est le contenant le plus économique (et sans aucun doute le plus ergonomique) comparativement aux seringues classiques ou aux compules.
Le matériau est suffisamment fluide à la sortie de l’embout mélangeur pour s’appliquer facilement et épouser parfaitement les contours des cavités, mais également suffisamment visqueux pour ne pas couler de manière intempestive. Il est donc placé en un seul temps, sans qu’il soit nécessaire de l’incrémenter : sa prise dual autorise les épaisseurs supérieures à 5 mm sans problème de polymérisation. La rétraction à la prise est très faible, ce qui limite les risques de désolidarisation du support et de micro fractures. Le matériau présente en outre une résistance mécanique accrue, même dans les volumes importants : il peut très bien être utilisé comme composite de restauration pour la confections de moignons prothétiques.
Fill-Up serait-il alors le composite tout terrain pour le secteur postérieur ? Pratique et facile d’utilisation, dans un contenant ergonomique et économique, ce produit permet en toute sécurité, dans un temps record puisqu’il n’est pas utile de polymériser des couches, avec un résultat pérenne garanti, de réaliser des obturations résistantes, sans hiatus, et de surcroît bien intégrées esthétiquement du fait des bonnes qualités de polissage et de finition… que demander de plus ?
Nos évaluateurs ne s’y sont pas trompés : ils ont réalisé toutes sortes d’obturations postérieures de classe I ou II, de reconstitutions corono-radiculaires, de réparations marginales au niveau d’onlays, etc., mais également de restaurations de bords de dents délabrées avant endodontie, tâche dans laquelle ce matériau particulièrement docile et rapide à mettre en œuvre s’est révélé très intéressant.
Grâce à son optimisation des propriétés incroyables des composites Bulk, Fill-Up s’inscrit déjà parmi les meilleurs dans son segment.
F.C.
Grâce à une équipe de 40 praticiens répartis dans toute la France, représentatifs de la diversité des pratiques cliniques, L’Information Dentaire teste plus de 50 produits par an en toute indépendance.
La Rédaction assurant l’interface avec les fournisseurs, les évaluateurs peuvent mener l’essai en toute autonomie et délivrer ainsi une évaluation libre de toute pression commerciale.
Commentaires