Grand Prix GESTES et ASTUCES - 3e lauréate 2018
En tant qu’assistante en orthodontie depuis vingt ans, je me retrouve fréquemment à devoir gérer les « problèmes » de mutuelle des patients. Dans notre cabinet, la patientèle est essentiellement adulte. Il n’y a pas de prise en charge des soins orthodontiques par la sécurité sociale et les remboursements varient en fonction du contrat du patient avec sa mutuelle. La difficulté réside dans le fait que chaque mutuelle a instauré son propre mode de remboursement et qu’à la première consultation, je ne peux pas renseigner le patient sur son futur remboursement sans ce contrat.
Pour guider les patients, nous avons eu l’idée de mettre en place une fiche remise en même temps que le devis (figure). Celle-ci explique la démarche, étape par étape, pour comprendre le fonctionnement des mutuelles. Les cas particuliers sont aussi expliqués, notamment en cas d’intervention chirurgicale des maxillaires.
En effet, il m’est arrivé à plusieurs reprises de relever des dysfonctionnements importants au niveau des mutuelles, notamment quand les patients ne reçoivent pas la bonne information. Parfois même, les mutuelles remettent en cause nos informations (dérogation dans les cas avec opérations) et le patient, totalement perdu, peut renoncer à entamer un traitement…
Un exemple parmi tant d’autres : une patiente a reçu oralement une réponse négative de sa mutuelle mais, à la lecture du contrat, il y avait bien une prise en charge de 620 € accordée par semestre d’orthodontie adulte. De plus, en interrogeant la patiente, elle m’informe qu’elle et son mari travaillent pour la même société et qu’ils cotisent tous les deux pour cette mutuelle. La patiente peut donc recevoir 1 240 € par semestre !
Mon rôle est aussi d’accompagner le patient dans ses démarches, pour qu’il obtienne la bonne information.
À l’usage, cette fiche s’est révélée très efficace.
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