Partout dans le monde, un bébé naît avec une fente labio-palatine toutes les trois minutes environ soit à peu près 1 enfant sur 700. En Inde, par exemple, 100 bébés atteints de fentes naissent chaque jour et c’est un toutes les 75 minutes aux Etats-Unis. Beaucoup de ces enfants ont de graves difficultés à manger, à respirer, à entendre et à parler. Et même après une chirurgie, ils ont un risque plus élevé de caries dentaires, de maladie gingivales et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire.
La Fédération dentaire internationale (FDI) qui a noué l’année dernière un partenariat avec Smile Train, une association internationale qui vient en aide aux enfants atteints de fentes labio-palatines dans plus de 85 pays en voie de développement, a publié le 23 septembre des recommandations pour les professionnels de santé en général, les chirurgiens-dentistes en particulier mais aussi les familles. Les soins et la rééducation de ces enfants font appel à de multiples spécialités : chirurgie plastique, dentisterie pédiatrique, orthophonie, orthodontie,…
Quelle hygiène bucco-dentaire (brossage, etc.), quels soins (vernis, sealent, fluoration, couronnes, orthodontie interceptive, etc.), quelle prise en charge (apnée du sommeil, psychologie, etc) ?. Le document fait, en détails, le point pour les périodes entre 0 et 2 ans, 2 et 6 ans, 6 et 12 ans, 12 et 18 ans, et à l’âge adulte. A télécharger 👉 ici (en anglais)
Commentaires