Désireuse d’apporter une solution efficace pour le maintien de la santé bucco-dentaire des personnes âgées en EPHAD, FasTeesH a développé une technologie permettant un brossage dentaire simultané en seulement 10 secondes. Son produit HesY, dispositif médical à destination des soignants, est aujourd’hui déployé dans divers établissements sur le territoire. Dans le contexte actuel de vieillissement de la population, l’amélioration de la santé bucco-dentaire est un enjeu majeur. Un constat d’autant plus sévère au sein des établissements accueillant des personnes dépendantes où cet acte est souvent relégué au second plan par manque de temps et d’outils adaptés. Or, les conséquences sur leur santé générale sont très graves : infections respiratoires, dénutrition, pathologies cardio-vasculaires, baisse de la qualité de vie… C’est pourquoi, depuis près de quatre ans, la start-up lyonnaise a fait de cette problématique sa priorité.
En collaboration avec des dentistes spécialisés dans la dépendance et 150 professionnels de santé (médecins coordonnateurs, infirmiers, aides-soignants, etc.), elle a ainsi conçu et breveté une technologie permettant de simplifier et d’améliorer le brossage dentaire, tout en réduisant le temps de réalisation à 10 secondes. Le dispositif repense le processus du brossage réalisé par les soignants. Au lieu de brosser les dents une à une, il génère des vibrations soniques douces qui sont transmises à une brosse en forme de « Y », très flexible et tapissée de poils en nylon, qui brosse toutes les faces de toutes les dents d’une arcade dentaire simultanément, et retire la plaque dentaire.
La brosse se plie pour s’insérer facilement dans la bouche, puis épouse la forme de la mâchoire sans provoquer de réflexe nauséeux. Il suffit de mâcher légèrement la brosse vibrante ou, lorsque cela n’est pas possible, de laisser le soignant réaliser un geste simple. Ainsi, le dispositif reproduit le mouvement préconisé sur l’ensemble des dents du haut, puis celles du bas, et est donc efficace en quelques secondes. En pratique, chaque brosse est individuelle et un seul manche HesY est utilisé par chariot de soins, soit un manche par aide-soignant et environ 10 résidents. Ce dispositif est utilisé le matin pendant la toilette et le soir après le dîner afin de garantir des soins de qualité à chacun. FasTeesH espère ainsi devenir le référent bucco-dentaire dans le domaine de la dépendance et projette de commercialiser un produit similaire pour le domicile avant la fin de l’année.
Commentaires