Violences verbales, physiques, discriminations mais aussi dégradations, vols avec ou sans effraction, etc. Si chaque année, près de 20 000 signalements de violences à l’encontre des professionnels de santé sont enregistrés par l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), « aucune donnée n’existe pour le secteur dentaire libéral », s’émeut l’URPS chirurgiens-dentistes des Hauts-de-France.
Les séquelles psychologiques sont parfois profondes : stress chronique, problèmes de santé physique, altération de la confiance professionnelle et personnelle… Pour sensibiliser et informer la profession, l’URPS organise deux journées de sensibilisation à Lille (28 mars) et Amiens (11 avril).
Au programme : une matinée animée par une compagnie théâtrale pour « simuler et désamorcer des situations conflictuelles réalistes » puis une table-ronde réunissant des représentants impliqués dans la gestion des violences : gendarmerie et police nationale, procureur de la République, référents violences des ordres.
L’URPS veut mettre en évidence les procédures judiciaires à la disposition des praticiens pour les encourager « à communiquer et à déposer plainte face aux violences dont ils peuvent être victimes, évitant ainsi que de telles situations demeurent sans réponses, parfois par simple manque de temps ou par peur des représailles. »
Détails et inscription : https://t.ly/kCMeq
Commentaires