Face l’accroissement des faits d’incivilités et de violence verbale et physique à l’encontre des professionnels de santé sur leur lieu de travail en ville ou à l’hôpital, un arrêté ministériel publié au Journal officiel du 14 février, étend à toutes les professions de santé la possibilité de bénéficier d’une action de DPC sur la gestion de l’agressivité des patients et de leur entourage, indique l’Agence du DPC.
« Détecter, prévenir et gérer au mieux les situations de violences, maîtriser les procédures d’alerte et les moyens de protection, développer des habiletés et des modes d’intervention pour assurer sa propre sécurité et celle des autres sont des aptitudes qui ne s’improvisent pas et nécessitent la mobilisation de compétences spécifiques », commente-t-elle.
L’ANDPC publie donc à l’attention des organismes de formation une fiche de cadrage avec les attendus pédagogiques de cette nouvelle orientation de DPC. De nouvelles formations seront donc prochainement proposées aux professionnels de santé.
Commentaires