En 2050, selon l’Insee, 22,3 millions de Français (1 habitant sur 3) seront âgés de 60 ans ou plus, contre 12,6 millions en 2005 (1 habitant sur 5), soit une augmentation de 80 % en 45 ans ! « Si la France est aujourd’hui dans les premiers rangs des pays européens en termes d’espérance de vie, elle se situe au 11e rang pour l’espérance de vie en bonne santé, c’est-à-dire sans incapacité fonctionnelle », souligne Santé publique France (SPF) qui publie, le 30 novembre, un rapport sur les enjeux sanitaires liés à l’avancée en âge.
« Chez les personnes âgées de 40 à 64 ans, de nombreux indicateurs, en lien avec la survenue de maladies chroniques et d’incapacités à un âge plus avancé, sont préoccupants, particulièrement chez les personnes de plus faible niveau socio-économique », indique le rapport. Exemples : chez les Français de 45-54 ans, 25 % sont hypertendus, 50 % non diagnostiqués, 30 % des hommes et 25 % des femmes fument du tabac quotidiennement, tandis 50 % des femmes et 30 % des hommes présentent un faible niveau d’activité physique.
Maladies respiratoires chroniques, cancers, diabète, maladies neuro-cardiovasculaires, troubles neurocognitifs pathologies ostéoarticulaires, vision, audition, chutes, troubles psychiques et santé bucco-dentaire… SPF fait le point sur les connaissances épidémiologiques et préconise une approche globale, agissant sur les comportements de santé, les milieux de vie et les facteurs environnementaux, avec des interventions spécifiques en fonction des populations. Pour que le vieillissement en bonne santé soit considéré « dès maintenant » comme une priorité de santé publique, l’agence jette les bases d’un nouveau programme intitulé « Santé 40 et + » destiné à promouvoir une politique efficace de prévention dès l’âge 40 ans, avec des actions à mener tout au long de la vie par tranche d’âge.
Commentaires