GC
Avec everX Posterior, la société GC confirme une nouvelle fois sa position de leader innovant en matière de matériaux d’obturation composites : il s’agit ici d’un composite renforcé en fibres de verre courtes qui confèrent au matériau une résistance mécanique accrue. Notamment proposé pour l’obturation de cavités larges, les fibres limitent et empêchent le risque d’apparition de fissures, source principale d’échec par fracture des restaurations de gros volume.
everX Posterior s’utilise en remplacement de la dentine en association avec un composite classique pour la partie émail, par exemple la gamme G-Aenial proposé également par GC.
Sur le principe, nos évaluateurs ont été emballés par ce matériau, mais son utilisation demande en pratique un temps d’apprentissage : du fait de ses caractéristiques mécaniques, le produit n’est pas très facile à extruder de la compule et à mettre en place – il colle beaucoup aux instruments – et demande à être compacté dans une certaine mesure pour bien épouser les contours de la cavité. L’état de surface après polymérisation est particulier, car on distingue nettement les fibres au sein de la structure, ce qui explique la nécessité de le recouvrir par un composite classique pour ne pas l’exposer dans la cavité buccale.
Cela dit, si l’on s’en tient aux chiffres de résistance à la flexion indiqués par le fabricant, on peut espérer une qualité et une pérennité appréciables pour des cavités de gros volume, ce qui pourrait constituer une alternative intéressante à des pièces réalisées en méthode indirecte forcément plus onéreuses en termes d’investissement ou de mise en œuvre.
D’aucuns regrettent le peu de recul clinique actuel du produit (quid de l’adhésion au niveau de l’interface fibre/cavité, quid de la rétraction ?), mais tous s’accordent à trouver ce dernier prometteur pour des restaurations coronaires postérieures dans des cas de délabrements importants, avec ou sans ancrage radiculaire le cas échéant.
Nous avons multiplié les essais avec un taux de succès à trois mois très satisfaisant : pas de fracture constatée, même avec reconstitution de cuspides… si ces résultats se confirment dans le temps, nous pourrons sans doute ajouter everX Posterior à notre panoplie de dentisterie restauratrice, notamment dans les cas pour lesquels une obturation par onlay, ou bien une restauration corono-radiculaire indirecte se révélerait trop onéreuse pour le porte-monnaie du patient. En ces temps difficiles, une alternative économique qui ne nuit pas à la pérennité n’est sans doute pas à négliger.
Commentaires