L’objectif de cette étude est d’évaluer les modifications de l’arcade dentaire mandibulaire à court et à long termes chez les patients traités avec un lip bumper en denture mixte (2 ans) puis par des appareillages fixes, par rapport à un échantillon témoin apparié.
Les moulages et téléradiographies de profil de 31 patients ont été obtenus avant traitement (T0), après traitement par lip bumper (T1), après traitement multi-attaches (T2) puis après un minimum de 3 ans de contention (T3).
La largeur, le périmètre et la longueur d’arcade ainsi que la vestibulo-version incisive ont été mesurés à ces différents moments et comparés au groupe témoin.
Les résultats de cette étude montrent une augmentation de la largeur intercanine, interprémolaire et intermolaire après traitement par lip bumper avec une amélioration de l’encombrement incisif sans modification de la longueur ni du périmètre d’arcade, ni de la vestibuloversion incisive par rapport au groupe témoin.
La largeur d’arcade présente ensuite une légère diminution à T3 par rapport à T1. Les mesures réalisées à T2 étaient très proches de celles obtenues à T1.
Les auteurs expliquent la stabilité des résultats obtenus par le fait qu’ils sont apparus lors du traitement par lip bumper plutôt que lors du traitement fixe par appareillage multi-attache et donc de façon plus physiologique.
Évaluations à court et à long termes des changements de dimensions d’arcade dentaire mandibulaire chez les patients traités avec un lip bumper en denture mixte puis traités par un appareillage multi-attaches
- Par
- Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°1 - 15 février 2016
Un traitement par lip bumper en denture mixte permet d’obtenir de façon stable une augmentation globale
de la largeur d’arcade.
Commentaires