évaluation tridimensionnelle des modifications du volume des voies aériennes supérieures après avancée mandibulaire par appareil orthopédique chez les patients en classe II squelettique en cours de croissance

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  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°5 - 15 décembre 2018 (page 20)
Information dentaire
Les appareils fonctionnel des classes II entraînent une augmentation du volume total et du volume de l’oropharynx.
L’une des premières indications d’utilisation des appareils fonctionnels, décrite par Pierre Robin en 1934, était l’avancée de la mâchoire inférieure chez les nouveau-nés présentant une insuffisance mandibulaire, afin d’empêcher la relocalisation postérieure de la langue pendant le sommeil et la survenue d’un collapsus oropharyngé. Ce concept a été largement repris pour le traitement des adultes présentant un syndrome d’apnée obstructive du sommeil.
Le but de cette étude était de déterminer, en évaluant les surfaces transversales et les volumes des différentes structures maxillo-faciales sur cone-beam, si le traitement par appareil fonctionnel influait sur la morphologie des voies respiratoires supérieures chez des patients présentant une classe II squelettique en cours de croissance. Les auteurs ont inclus vingt patients classe II (âge moyen 11,4 ans) et les ont comparé à dix-huit patients en classe I (âge moyen 11,8 ans). Ils ont mesuré les aires des surfaces transversales et les volumes de la partie inférieure du nasopharynx, du véloharynx, de l’oropharynx et le volume total. Aucune différence dans les volumes des voies aériennes supérieures n’était présente avant le traitement entre les groupes classe II et classe I.

Étonnamment, les volumes totaux et de l’oropharynx étaient augmentés dans le groupe classe II. Les mesures après traitement fonctionnel des classes II (vingt-et-un mois en moyenne) et après traitement multi-attaches des classes I (vingt-neuf mois en moyenne) révélaient une augmentation statistiquement significative du volume de l’oropharynx et du volume total chez les patients classe II traités par propulseur (Twin Bloc ou activateur monobloc) par rapport aux patients en classe I qui ne présentaient pas de modification du volume de leurs voies aérifères. La stabilité de cette augmentation à plus long terme n’a pas pu être évaluée dans cette étude.

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