Dans un rapport d’évaluation publié le 7 mars sur son site internet, la Haute autorité de santé (HAS) confirme l’intérêt de la couronne dentaire transitoire. Cette évaluation a été réalisée à la demande de l’Assurance maladie qui souhaite prendre en charge les couronnes transitoires, dans le cas des couronnes dento-portées.
La HAS fonde son avis sur « une analyse critique de la littérature synthétique (recommandations de bonne pratique, rapports d’évaluation technologique, méta-analyses et revues systématiques), identifiée par une recherche documentaire systématique et sélectionnée sur des critères explicites ».
Elle conclut que la pose d’une couronne transitoire, pendant l’intervalle de temps entre la préparation de la dent et la pose de la couronne d’usage, permet : la protection de l’organe dentaire résiduel sur dents pulpées et dépulpées, la protection du parodonte marginal, la stabilité des rapports occlusaux, le rétablissement des fonctions manducatrices et de l’esthétique. « Néanmoins, précise le rapport, il ne peut être conclu que la pose d’une couronne transitoire améliore la pérennité de la couronne d’usage. »
Commentaires