à Nice les 28 et 29 avril
Le succès des deux précédentes éditions, en 2012 et 2014, a déjà inscrit cette manifestation comme le rendez-vous incontournable des praticiens intéressés par l’implantologie chirurgicale ou prothétique.
Pour 2016, le comité scientifique, présidé par Jean-Paul Louis, a choisi pour thème « Bâtir ensemble une implantologie pérenne ». Le programme scientifique rassemble 44 conférenciers leaders dans leur spécialité. Issus du monde médical, de la dentisterie ou de la prothèse. Ils sont cliniciens, chercheurs ou enseignants, nationaux et internationaux.
Pendant ces deux journées, c’est un programme ambitieux dans lequel les sujets abordés traiteront tout autant des techniques reconnues que des innovations.
Le jeudi 28 avril, le sinus et les techniques chirurgicales seront le thème de la première partie de matinée : piezo chirurgie, voie latérale ou crestale, quels matériels et techniques ? En deuxième partie il sera question de biomatériaux, de cellules souches, et de l’utilisation de la dent extraite comme matériau de comblement. L’après-midi, place aux nouvelles technologies : empreinte optique, et guides chirurgicaux associés à la CFAO pour préparer et réaliser les phases chirurgicales et prothétiques.
Le vendredi 29, la matinée sera consacrée d’une part à la gestion de l’esthétique en considérant les tissus durs et mous péri-implantaires, mais aussi à l’implantologie basale et à la réussite de cas ayant subi des pertes de substance parodontales. L’après-midi débutera par les critères de prise de décision (quand extraire ou conserver une dent, choisir les matériaux prothétiques en fonction des indications cliniques). Enfin seront traitées les notions de globalité de prise en charge, non seulement technique mais aussi émotionnelle, pour réussir immédiatement mais surtout durablement nos traitements.
Dans tous les domaines du diagnostic, de la chirurgie osseuse, maxillo-faciale et muco-gingivale, ainsi que de la prothèse et de l’esthétique, il sera question de techniques novatrices de pointe, mais aussi d’évaluer la pérennité de solutions éprouvées. L’objectif étant d’aboutir à une implantologie pérenne, c’est-à-dire de rendre les traitements plus fiables et confortables pour les patients.
Une formule dynamique permet à chaque intervenant de disposer de vingt minutes pour exposer son sujet et donc aller à l’essentiel sans négliger de prendre du temps pour répondre aux questions de l’auditoire.
Bâtir ensemble, c’est un peu tout cela : apprendre, comprendre, partager et appliquer.
Venir à un congrès, c’est bien sûr assister aux conférences, et interroger les conférenciers afin d’approfondir l’échange sur les thèmes abordés. Mais c’est aussi, durant les pauses, visiter l’exposition qui rassemble les acteurs majeurs du domaine de l’implantologie et de la prothèse, ce qui permet de s’informer et de découvrir les dernières nouveautés qui y sont présentées, profiter de l’occasion pour choisir l’instrument que vous n’avez pas encore ou feuilleter et acheter le dernier ouvrage qui fait référence et dont vous n’avez qu’entendu parler.
Euro Implanto est un forum où la rencontre de confrères crée l’opportunité de confronter ses expériences et parfois ses doutes dans le cadre agréable du site du congrès avec vue sur la Méditerranée. Puis le soir, pour vous détendre, goûtez au charme de la vieille ville et de ses restaurants typiques, déambulez dans les nouveaux espaces verts agrémentés de jeux d’eau, n’hésitez pas non plus à prolonger votre séjour pour découvrir cette magnifique région.
Vous l’avez compris, Euro Implanto 2016 est le rendez-vous dans le Sud qu’il ne faut pas manquer
Commentaires