Et bientôt, un sourire de cochon ?

  • Publié le .

Image générée par IA (Grok)

Information dentaire

En combinant des cellules dentaires humaines et porcines, des chercheurs de l’université Tufts à Boston (USA) ont obtenu des bourgeons dentaires bio-conçus capables de se développer comme de véritables dents humaines, décrit une étude publiée dans le « Stem Cells Journal » fin 2024.

Objectif : développer des dents fonctionnelles capables de remplacer les implants dentaires « compte tenu de leur survie à court terme prévue d’environ 15 ans, du potentiel important de résorption de l’os de la mâchoire et du risque de péri-implantite », indiquent les deux auteurs, Pamela Yelick et Weibo Zhang.

L’équipe de recherche s’est appuyée sur les propriétés biologiques des mâchoires de porcs, qui possèdent des cellules dentaires immatures en raison de leur capacité à générer plusieurs séries de dents au cours de leur vie. Ces cellules ont été prélevées et mises en culture afin d’obtenir des structures cellulaires proches des bourgeons dentaires humains. Une prolifération cellulaire massive a été observée, atteignant plusieurs dizaines de millions de cellules. Ils les ont ensuite ensemencées avec des cellules de pulpe dentaire humaine et des cellules endothéliales de veine ombilicale humaine.

Après quelques semaines de « culture ex vivo », le tout a été intégré dans un « échafaudage de matrice extracellulaire » dérivé de fragments de dents de porc et implanté directement dans les mâchoires de six mini-porcs adultes. Deux mois après l’implantation, les analyses histologiques ont révélé une différenciation cellulaire avancée, avec la formation de tissus dentaires typiques : dentine, cément, pulpe et tissus ligamentaires parodontaux.

Les prochaines étapes consisteront à valider ces résultats sur des modèles humains avant une éventuelle application clinique. « Une thérapie efficace de remplacement des dents par des dents bio-conçues pourrait offrir une meilleure satisfaction des patients, une meilleure santé bucco-dentaire et globale, et une réduction des coûts des soins médicaux et dentaires », estiment les chercheurs.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Recherche

L’émail dentaire permet de déterminer le sexe d’un fossile de plus de 2 millions d’années

Une équipe de scientifiques a pu déterminer le sexe d’un fossile d’hominidé (Australopithecus africanus) grâce aux protéines conservées dans une...
Recherche

L’IFRO lance son appel à projets 2025

L’Institut français pour la recherche odontologique (IFRO) lance son 25e appel à projets de soutien à la recherche. Objectif : accompagner...
Recherche

Repousse de dents en test

« Les essais cliniques du premier « médicament pour la repousse des dents » au monde devraient débuter en septembre à l’hôpital...