A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail qui s’est déroulée hier le 28 avril, la FDI publie une guide pratique sur l’ergonomie et les postures pour les dentistes et les équipes dentaires.
« Les professionnels de la santé bucco-dentaire sont confrontés à de nombreux risques au travail : infection par des bactéries pathogènes, exposition à des substances chimiques ou à des rayonnements, entre autres, mais aussi à des troubles musculo-squelettiques dus à une posture de travail inappropriée souvent peu pris en compte », déplore l’organisation.
Selon des données rapportées par la FDI, si aux Etats-Unis 26,8 % de la population générale dit souffrir de douleurs lombaires et près de 14 % de douleurs cervicales récurrentes, ces pourcentages montent respectivement à 65 % et 67 % chez les praticiens américains.
Position du tronc, des mains, du fauteuil, du patient, du scialytique, choix de l’instrumentation, etc. « ces nouvelles lignes directrices (en anglais, ndlr) soulignent l’importance de l’ergonomie sur le lieu de travail dentaire, indique la FDI. Elles fournissent des conseils sur la façon de trouver un équilibre entre le maintien d’une bonne posture et la fourniture d’un traitement efficace ».
La FDI annonce également travailler actuellement sur des recommandations en matière de santé mentale et de bien-être.
Commentaires