Encourager l’arrêt du tabac même pendant la crise sanitaire

  • Publié le .
Information dentaire

Du 5 février au 5 mars, Santé publique France lance une campagne de communication (médias et réseaux sociaux) pour promouvoir Tabac Info Service, expliquer que le contexte sanitaire peut malgré tout être une occasion pour arrêter de fumer et donner des clefs pour y arriver.

L’Agence nationale a publié les premières estimations des décès attribuables au tabagisme en France à l’échelle régionale. Si nationalement la part attribuable des décès est de 13 % (75 000), elle varie de 3,7 % en Guadeloupe à 15,5 % en Corse, suivie du Grand Est (14,7 %) et des Hauts de France (14,5 %).

Chez les femmes, la fraction de décès attribuables au tabagisme représentait 6,9 % au niveau national (19 800) elle varie de 1,3 % en Guadeloupe à 8,7 % en Ile-de- France.
Chez les hommes, cette fraction représente 19, 3 % sur l’ensemble du territoire (57 300) et varie de 5,9 % pour la Guadeloupe à 23,2 % pour les Hauts-de-France.
Les causes des décès les plus fréquentes attribuables au tabagisme sont les cancers avec plus de 45 000 décès suivis par les maladies cardiovasculaires (plus de 17 000).

Rappelons une nouvelle fois, que les chirurgiens-dentistes peuvent conseiller leurs patients fumeurs et prescrire des traitements de substitution nicotinique (TSN) : gommes, patchs, pastilles,etc. Ils sont remboursés sur prescription à 65 % par l’Assurance Maladie et souvent aussi par les complémentaires santé. Le conseil d’arrêt donné par un professionnel de santé augmente de plus de 50 % les chances que le fumeur parvienne à arrêter et qu’il maintienne son abstinence à long terme, c’est-à-dire plus de 6 mois.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

La rougeole en forte augmentation dans le monde

10,3 millions de cas de rougeole ont été recensés dans le monde en 2023, soit une augmentation de 20 % par...
Santé publique

Les Français n’ont jamais aussi peu fumé au quotidien

En 2023, plus de trois personnes de 18-75 ans sur dix déclaraient fumer (31,1 %), moins d’un quart déclaraient fumer...
Santé publique

Sobriété médicamenteuse

« Le bon traitement, c’est pas forcément un médicament ». C’est le message porté par la campagne de l’assurance maladie,...
Santé publique

La « génération sans carie » et une « taxe sodas » réformées dans le PLFSS 2025

Le Sénat a débuté l’examen du Projet de la loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 le...
Santé publique

Près de 4 millions de Français sont traités pour un diabète

« Diabétiques : la consultation chez le chirurgien-dentiste, c’est 2 fois par an, rappelle l’Ordre des chirurgiens-dentistes à l’adresse du grand...
Santé publique

Europe : 22 ans sans cas de poliomyélite

L’Europe a été déclarée exempte de poliomyélite en 2002, et a conservé ce statut tous les ans depuis lors. C’était encore le...