En direct de l’Axiom Multi Level Tour

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°23 - 12 juin 2019
Information dentaire
Répondant avec grand plaisir à l’invitation de la société Anthogyr, nous nous sommes rendus au Musée des Abattoirs, lieu prestigieux dans lequel était organisée l’étape toulousaine de l’Axiom Multi Level Tour. Plus d’une centaine de confrères, mais aussi de prothésistes de laboratoire, s’étaient déplacés afin d’assister à une présentation autour des innovations, notamment en ce qui concerne les connectiques et les outils prothétiques développés pour les implants Axiom de la marque.

La soirée a été introduite par Éric Genève, PDG d’Anthogyr, qui a rappelé comment l’entreprise haut-savoyarde, fabricant historique de porte-instruments rotatifs, s’est installée en moins de quinze ans comme l’un des acteurs majeurs de l’implantologie européenne, grâce à des concepts novateurs en matière de prothèse supra-implantaire.

S’en est suivie la conférence proprement dite, ouverte par Philippe Boghanim, de Toulouse. Il nous a rappelé que la gamme des implants Axiom s’est enrichie en 2017 : aux côtés de l’implant classique Bone Level développé en 2009, il est désormais proposé un implant de type Tissue Level, implant monobloc auquel on a adjoint une partie cervicale lisse destinée à assurer l’intégration au niveau des tissus mous. Les implants Bone Level peuvent d’ailleurs être transformés en Tissue Level par vissage d’une plateforme équivalente à celle solidaire des implants TL. Chaque type est disponible en deux profils : REG, indiqué dans la plupart des situations cliniques, et PX, plus indiqué dans les techniques d’implantation immédiate, ses spires larges lui conférant un meilleur ancrage primaire.

Philippe Boghanim a ensuite présenté le système AxIN, véritable innovation en restauration unitaire transvissée : une embase avec vis intégrée vient supporter une prothèse dont le profil d’émergence est entièrement personnalisé ; l’orientation jusqu’à 25° permet un positionnement idéal du puits de vissage dont le diamètre est réduit, alliant l’amélioration au plan esthétique et une ergonomie bien supérieure à d’autres systèmes standard.

Mathieu Fillion, de Clermont-Ferrand, a ensuite démontré les avantages de l’implant Tissue Level. Il est désormais établi que le col lisse améliore de manière significative le maintien de la santé de l’espace biologique péri-implantaire, et serait ainsi une véritable opportunité contre la péri-implantite. En effet, il est prouvé, radiographies à l’appui, que le gain osseux au-delà du col de l’implant peut être de 1 mm sur la partie lisse. De fait, cette philosophie qui consiste à préserver et maintenir cet espace biologique en n’y intervenant plus après la pose de l’implant semble gagnante en termes de pérennité dans le temps.

Philippe Colin, pour sa part, a développé les avantages du concept Multi Level, destiné aux reconstructions de grande étendue fabriquées sur mesure par Simeda (solution CAD CAM développée par Anthogyr). Il a présenté le système InLink, connexion innovante qui permet de réduire le diamètre des puits de vissage tout en favorisant un positionnement idéal par rapport à la morphologie de la prothèse. L’objectif étant, bien entendu, d’améliorer l’esthétique, mais surtout d’optimiser la pérennité des prothèses elles-mêmes (limitation notamment des fractures de céramique). Le système est en fait composé d’un verrou associé à une bague de maintien, qui vont s’insérer dans l’intrados prothétique, pour ensuite être transvissés sur le pilier InLink. Avec un tel système, il est possible de rattraper des divergences extrêmes entre les implants sans pilier intermédiaire : selon les propres termes du conférencier, il n’existe plus, actuellement, aucune indication à la prothèse supra-implantaire scellée !

Enfin, Alain Ardic, maître prothésiste et conférencier de renommée internationale, a exposé les avantages de la philosophie Multi Level dans le cadre des reconstructions prothétiques de grande étendue. Il a notamment démontré, par le biais de cas cliniques, comment l’utilisation du système améliore et facilite le travail du prothésiste de laboratoire, tout en valorisant la nécessaire collaboration étroite entre le clinicien et le technicien.
La présentation s’est terminée par un clin d’œil à la marque réalisé par un artiste qui a exécuté une performance picturale en direct, et s’est poursuivie par un échange autour d’une collation servie dans la grande salle dite du fond de scène peint par Picasso, fleuron de la collection de ce superbe musée qui fait la fierté de Toulouse.

Une très belle soirée, pleine d’enseignements, et coup de chapeau à Kristel Caumartin, conseillère commerciale implant Anthogyr, qui s’est littéralement démultipliée pour organiser cet événement très réussi.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Industrie

ADF 2024 – Stela et Primescan 2, produits de l’année

Stela et Primescan 2, produits de l’année Le primer sans photopolymérisation Stela de SDI France et le scanner intra-oral sans fil doté...
Industrie

SIVP Dentaire passe au carton

Le laboratoire de prothèses abandonne les sachets et boîtes en plastique au profit de boîtes en carton pour l’acheminement de ses dispositifs...
Industrie

Nouveau siège social pour Ivoclar

Ivoclar France, qui a fêté ses 100 ans d’existence en 2023, a quitté son siège social historique de Saint-Jorioz, au...
Industrie

Diagnostic de lampes à polymériser

Jusqu’au 31 décembre 2024, « sur simple demande, et pour toutes les lampes, un délégué peut se rendre au cabinet pour effectuer...
Industrie

Ma Boîte Stop Caries, de La Tribu Happy Kids

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes Une carie sur une dent de lait représente trois fois...
Industrie

Light 1, de Renfert

L’éclairage de travail optimal pour des résultats optimaux Quand il s’agit de réduire la fatigue au travail, les enjeux sont...