En 2023, le nombre de prescriptions d’antibiotiques en dentaire dépasse le pic de 2019

  • Publié le .
Information dentaire

Après une forte reprise de la consommation d’antibiotiques en 2021 suite à la crise Covid (+14 % sur un an), confirmée en 2022 (+16,6 %), « la tendance baissière observée avant l’épidémie de Covid-19 reprend en 2023 », constate Santé publique France (SPF) dans son rapport annuel sur la consommation d’antibiotiques en France, publié le 6 novembre.

Exprimé en nombre de doses définies journalières (DDJ) pour 1000 habitants et par jour, la consommation s’est établie à 20,9 DDJ, soit une baisse de 3,3 % par rapport à 2022.

Exprimée en nombre de prescriptions pour 1 000 habitants et par an, la consommation s’est stabilisée en 2023 à 820,6 prescriptions (- 0,2 % sur un an).

Selon SPF, cette divergence entre consommation en baisse et prescriptions stables s’expliquerait par des durées de prescription plus courtes, une diminution des posologies prescrites, et un accroissement important des prescriptions destinées aux enfants âgés de 5 à 14 ans (dosage plus faibles).

En 2023, les antibiotiques les plus prescrits sont : l’amoxicilline (38,5%), l’association amoxicilline + acide clavulanique (15,6%) et les macrolides (16,7%). Ils représentent plus des 2/3 de la consommation totale. « Ceci doit susciter une attention particulière car ces familles d’antibiotiques sont fortement génératrices de résistances et leur prescription est à restreindre », alerte SPF.

Du coté des prescripteurs, alors que les médecins généralistes ont diminué leurs prescriptions de 1,3% (74,6 % du total des prescriptions), celles des chirurgiens-dentistes ont progressé de 1,4 % (12,5 %).

Pour ces derniers, « les prescriptions ont progressé depuis 2013 (+ 0,7 % par an en moyenne) et, malgré la baisse observée en 2020, elles ont dépassé en 2023 le niveau atteint en 2019 », souligne SPF.

L’amoxicilline représentait 69 % des prescriptions des praticiens, suivie de l’association amoxicilline-acide clavulanique (16 %), des macrolides (8 %) et d’associations d’antibactériens (notamment la Spiramycine+Métronidazole).

Les régions où les chirurgiens-dentistes prescrivent le plus d’antibiotiques sont la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse, au contraire de la Normandie et des départements d’outre-mer.

Globalement, toutes spécialités confondues, 26,8 millions de patients ont eu au moins une prescription d’antibiotiques au cours de l’année, soit 39,4 % de la population totale.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Exercice professionnel

La Réunion : escroquerie à la CPS

Un chirurgien-dentiste d’un cabinet à Saint-Pierre a découvert que son assistante utilisait sa carte professionnelle de santé pour facturer des...
Exercice professionnel

Remboursement des implants et prothèses sur implant : la HAS donne son feu vert

Dans un avis publié le 6 novembre, la Haute autorité de santé, se dit « favorable », pour la population générale, au...
Exercice professionnel

Avez-vous votre « certibiocide » ?

« A partir du 1er janvier 2025, les chirurgiens-dentistes, comme de nombreux autres professionnels, devront suivre une formation spécifique pour obtenir les nouveaux « certibiocides »,...
Exercice professionnel

Étudiant n’est pas chirurgien-dentiste

L’Ordre des chirurgiens-dentistes rappelle que « seul le chirurgien-dentiste est en droit de communiquer sur son activité professionnelle en qualité de « chirurgien-dentiste », que cela soit en...
Exercice professionnel

L’assistant de consultation virtuel

Doctolib a lancé mi-octobre un « assistant de consultation » développé grâce à l’intelligence artificielle. Il doit permettre aux médecins équipés du logiciel...
Exercice professionnel

Le remboursement des traitements d’orthodontie réalisés par des omnipraticiens sur la sellette

Un amendement au Projet de loi de financements de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 visant à conditionner le remboursement...