En 2023, le nombre de prescriptions d’antibiotiques en dentaire dépasse le pic de 2019

  • Publié le .
Information dentaire

Après une forte reprise de la consommation d’antibiotiques en 2021 suite à la crise Covid (+14 % sur un an), confirmée en 2022 (+16,6 %), « la tendance baissière observée avant l’épidémie de Covid-19 reprend en 2023 », constate Santé publique France (SPF) dans son rapport annuel sur la consommation d’antibiotiques en France, publié le 6 novembre.

Exprimé en nombre de doses définies journalières (DDJ) pour 1000 habitants et par jour, la consommation s’est établie à 20,9 DDJ, soit une baisse de 3,3 % par rapport à 2022.

Exprimée en nombre de prescriptions pour 1 000 habitants et par an, la consommation s’est stabilisée en 2023 à 820,6 prescriptions (- 0,2 % sur un an).

Selon SPF, cette divergence entre consommation en baisse et prescriptions stables s’expliquerait par des durées de prescription plus courtes, une diminution des posologies prescrites, et un accroissement important des prescriptions destinées aux enfants âgés de 5 à 14 ans (dosage plus faibles).

En 2023, les antibiotiques les plus prescrits sont : l’amoxicilline (38,5%), l’association amoxicilline + acide clavulanique (15,6%) et les macrolides (16,7%). Ils représentent plus des 2/3 de la consommation totale. « Ceci doit susciter une attention particulière car ces familles d’antibiotiques sont fortement génératrices de résistances et leur prescription est à restreindre », alerte SPF.

Du coté des prescripteurs, alors que les médecins généralistes ont diminué leurs prescriptions de 1,3% (74,6 % du total des prescriptions), celles des chirurgiens-dentistes ont progressé de 1,4 % (12,5 %).

Pour ces derniers, « les prescriptions ont progressé depuis 2013 (+ 0,7 % par an en moyenne) et, malgré la baisse observée en 2020, elles ont dépassé en 2023 le niveau atteint en 2019 », souligne SPF.

L’amoxicilline représentait 69 % des prescriptions des praticiens, suivie de l’association amoxicilline-acide clavulanique (16 %), des macrolides (8 %) et d’associations d’antibactériens (notamment la Spiramycine+Métronidazole).

Les régions où les chirurgiens-dentistes prescrivent le plus d’antibiotiques sont la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse, au contraire de la Normandie et des départements d’outre-mer.

Globalement, toutes spécialités confondues, 26,8 millions de patients ont eu au moins une prescription d’antibiotiques au cours de l’année, soit 39,4 % de la population totale.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Exercice professionnel

Focus sur les maladies parodontales et les affections de longue durée

La SFPIO et l’UFSBD publient le 24 février un nouveau numéro d’« Objectif Prévention » consacré aux interrelations entre traitements...
Exercice professionnel

Article réservé à nos abonnés Facture électronique : quelles incidences pour les cabinets dentaires ?

Application de la facturation électronique aux cabinets dentaires D’une façon générale, toutes les entreprises assujetties à la TVA et immatriculées...
Exercice professionnel

Consentement éclairé du patient : des formulaires prêts à l’emploi

Pour « fournir à la profession des outils fiables et adaptés », la commission « Législation professionnelle » de l’ADF, présidée par Marc Sabek, a élaboré des...
Exercice professionnel

Article réservé à nos abonnés La communication et la signalétique du chirurgien-dentiste en 2025

La communication Jusqu’en 2017, un chirurgien-dentiste qui s’installait ou qui cherchait à se faire connaître n’avait pas le droit de...
Exercice professionnel

Tableau de bord 2025

Retrouvez les indicateurs fiscaux et sociaux mis à jour au 1er janvier 2025 : indices et taux d’intérêts, barème des frais...
Exercice professionnel

Risques cybers et dématérialisation : deux fiches ADF

La commission informatique et numérique de l’ADF a mis en ligne deux fiches d’information sur la dématérialisation et les risques...