Dans un communiqué du 12 mars, la plate-forme assurantielle observe, depuis le début de l’année, un « mouvement de vases communicants entre le marché libre et le marché 100 % santé ». En ne prenant en compte que les soins réellement effectués et non simplement les devis, comme son concurrent Santéclair l’avait fait fin février, Carte Blanche constate que 40 % des actes dentaires pris en charge dans son réseau sont compris dans le panier « 100% santé » sur les deux premiers mois de l’année, alors « qu’ils n’étaient que de l’ordre de 28% d’avril à fin 2019 ».
De même, les actes à honoraires libres représentent 27 % des actes en 2020 contre 38 % d’avril à fin 2019. « Un transfert entre Panier « honoraires libres » et Panier « 100 % santé » est donc bien observé, inversant la répartition constatée en 2019, souligne la plate-forme. Cela correspond notamment à notre estimation faite dans l’étude d’impact qui estimait à 46 % le taux de panier « 100% santé ». »
En optique, 4,5 % des ventes d’équipement relèvent intégralement de l’offre 100 % santé c’est-à-dire tant au niveau des montures choisies que des verres posés. Les offres mixtes, celles dans lesquelles le patient choisirait des verres panier B et une monture panier A ou inversement, représentent également 4,5 % des ventes de lunettes de vue. « Ainsi, ce sont 9% des porteurs de lunettes qui ont choisi une offre intégrant le 100% santé depuis le début de l’année », selon Carte Blanche.
Sur l’audioprothèse, les aides auditives de classe I représentent 10 % des ventes dans le réseau que ce soit en 2019 ou 2020. Mais selon l’assureur, « sans application du remboursement intégral, qui interviendra en 2021, il est difficile, à l’heure actuelle, de tirer des conclusions de ces chiffres ».
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