Les salariés des cabinets dentaires comme tous ceux des très petites entreprises (TPE) de moins de 11 salariés sont appelés à voter du 25 novembre au 9 décembre prochains pour désigner les syndicats qui les représenteront.
Cette élection concerne environ 5 millions de salariés et près de 580 branches professionnelles. Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités vient d’ouvrir sur le site web dédié au scrutin (www.election-tpe.travail.gouv.fr), la plateforme qui permet aux salariés de vérifier leur bonne inscription sur les listes électorales ainsi que leurs informations personnelles, et, le cas échéant, d’en demander la mise à jour.
Cette phase de vérification s’étend jusqu’au 27 septembre. Les principales informations à vérifier sont la région et le département de leur employeur, la convention collective dont ils dépendent, leur collège, cadre ou non cadre, et leur adresse postale.
Les salariés peuvent se connecter grâce à leur numéro de sécurité sociale, ou à l’aide de leur compte FranceConnect. Le site permet également de retrouver toutes les informations utiles sur l’élection et notamment de découvrir les syndicats candidats et leur programme.
Ce scrutin permet de désigner les syndicats représentatifs pour les négociations de branche (convention collective, salaires, temps de travail, primes, etc.), les conseillers prud’homaux du collège salarié et les représentants des salariés des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) qui informent et conseillent les salariés sur leurs droits au travail.
Prochaines étapes de ces élections :
– Novembre 2024 : envoi du matériel de vote aux électeurs salariés des TPE ;
– 25 novembre au 9 décembre 2024 : période du scrutin en ligne et par courrier ;
– 19 décembre 2024 : proclamation des résultats.
Commentaires