Dans cette étude préliminaire concernant un faible nombre de patients (18), les auteurs ont mesuré le ratio « occlusion labiale au repos et à l’effort » avant et après des exercices de musculation de l’orbiculaire des lèvres chez des patients présentant une incompétence labiale sans malocclusion associée.
Les patients participant à l’étude avaient en moyenne 25 ans. L’occlusion labiale a été mesurée à l’aide d’un capteur positionné en deux points de la lèvre inférieure ; au moment de l’occlusion labiale un signal sous forme de longueur d’onde est envoyé à un récepteur.
Le ratio a été défini comme la durée durant laquelle les lèvres sont en occlusion divisée par la durée totale de la mesure.
Les exercices de musculation labiale ont été répétés quotidiennement durant 4 semaines. La force, l’endurance et l’occlusion labiale ont été mesurées avant, après 4 semaines d’exercices puis 4 et 8 semaines après l’arrêt des exercices. Les résultats de cette étude montrent que les exercices n’ont pas d’incidence sur la modification de la force musculaire de l’orbiculaire ; en revanche ils entraînent une amélioration de l’endurance et de l’occlusion labiale après 4 semaines d’exercices et ces effets persistent 8 semaines après l’arrêt des exercices.
Efficacité des exercices de musculation afin d’augmenter l’endurance de l’orbiculaire des lèvres chez les patients présentant une incompétence labiale
- Par
- Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°1 - 15 février 2016
Les exercices de musculation de l’orbiculaire des lèvres permettent d’augmenter l’endurance mais n’ont pas d’effet sur la force musculaire.
Commentaires