Afin d’améliorer l’efficacité des cliniciens au fauteuil, les fabricants leur proposent des lampes à polymériser permettant une réduction du temps nécessaire à la polymérisation du composite utilisé pour coller les brackets. Il demeure difficile de savoir si l’utilisation d’une irradiance élevée pendant une courte période permet une polymérisation comparable à celle obtenue avec une faible irradiance pendant une période plus longue.
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet de différents modes de polymérisation, intensité de l’irradiance et durée d’exposition, disponibles pour une lampe à photopolymériser dentaire, sur le degré de conversion d’un composite photopolymérisable sous un bracket orthodontique en métal.
L’irradiance moyenne et l’énergie totale délivrée par trois modes de polymérisation (puissance standard, haute et supplémentaire) d’une lampe à polymériser LED multi-longueurs d’onde (Valo sans fil, Ultradent Products, South Jordan, Utah) ont été mesurées en utilisant la durée la plus longue disponible pour chaque mode (respectivement 20, 4 et 3 secondes). Les brackets (n = 3/groupe) ont été collés à des répliques de molaires en résine époxy en utilisant chaque mode de polymérisation.
Les coupes mésiodistales, d’une épaisseur de 0,5 mm, ont été étudiées en utilisant un microscope à spectromètre infrarouge. Les spectres du composite sous les brackets ont été collectés séquentiellement en utilisant l’outil de cartographie en mode de transmission proche infrarouge. La conversion du composite a été cartographiée entre les bords mésial et distal de la base des brackets en utilisant des mesures de 400 μm pour un total de dix mesures par échantillon. Les mesures de l’irradiance et de l’énergie totale ont été étudiées par une analyse de variance à un facteur, tandis que les mesures du degré de conversion ont été étudiées avec une analyse de variance à deux facteurs à mesures répétées (α = 0,05).
Les valeurs les plus élevées du degré de conversion ont été observées pour la puissance standard (moyenne 56 % ; p < 0,05), tandis qu’aucune différence n’a été observée entre les modes puissance haute (50 %) et puissance supplémentaire (49 %). En ce qui concerne le site de mesure, un degré de conversion plus élevé a été observé près des bords des brackets (52 % ; p < 0,05).
Les auteurs concluent que l’utilisation d’une irradiance élevée pendant une exposition de courte durée a légèrement réduit le degré de conversion du composite. La faible ampleur de la réduction suggère que l’utilisation d’un protocole avec irradiance élevée est une approche cliniquement valide pour le collage de brackets métalliques.
Efficacité de l’irradiance élevée avec des expositions de courte durée sur la polymérisation de composite sous des brackets métalliques
- Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°1 - 28 février 2018
Faria-E-Silva AL, Covell DA Jr, Ferracane JL, Pfeifer CS. Effectiveness of high irradiance for short-time exposures on polymerization of composite under metal brackets. Angle Orthod. 2017 Nov;87(6):834-840.
Commentaires