Différentes études in vitro et in vivo ont suggéré que la nicotine avait un effet sur le métabolisme osseux.Elle stimulerait la formation et la différenciation des ostéoclastes, et induirait un déséquilibre entre ostéoblastes et ostéoclastes in vitro. Compte tenu de la forte similitude biologique entre les ostéoclastes et les odontoclastes, l’objectif de cette étude était d’observer si la nicotine entraînait une altération de l’odontoclastogenèse. 48 rats âgés de 10 semaines ont été divisés aléatoirement en trois groupes : un groupe expérimental (traitement orthodontique + injection de nicotine et de solution saline), un groupe contrôle positif (traitement orthodontique + injection de solution saline), un groupe contrôle négatif (injection de solution saline).
La quantité de nicotine injectée quotidiennement correspondait à la consommation de 10 à 20 cigarettes par jour chez l’homme. Les analyses par micro-CT et par immunohistochimie révèlent une augmentation de la profondeur des zones de résorption chez les rats ayant reçu les injections de nicotine par rapport aux contrôles positifs ; ainsi qu’une augmentation de l’expression des marqueurs odontoclastiques. La quantité et la profondeur des zones de résorptions étaient supérieures dans le groupe expérimental et dans le groupe contrôle positif par rapport au groupe contrôle négatif.
La consommation de nicotine entraîne donc une aggravation et une augmentation de la survenue de résorption radiculaire au cours du traitement orthodontique chez le rat.
Effets à court terme de la nicotine sur les résorptions radiculaires provoquées par le traitement orthodontique chez le rat
- Par
- Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°3 - 15 juin 2016
La nicotine entraîne une aggravation des zones de résorption radiculaire au cours du traitement orthodontique.
Commentaires