Plusieurs méta-analyses ont étudié les effets des dispositifs fonctionnels lors du traitement de patients en classe II, mais aucune n’a été consacrée à l’analyse de leurs effets sur la croissance sagittale du maxillaire.
L’objectif de cette revue systématique et méta-analyse a donc été d’évaluer les effets sur la croissance maxillaire du traitement de patients en classe II par des dispositifs fonctionnels amovibles, qui guident la mandibule dans une position antérieure.
Les auteurs ont suivi les recommandations du manuel Cochrane pour les revues systématiques des interventions en santé. Ils ont interrogé de façon systématique seize bases de données électroniques et ils ont mené un examen des bibliographies des articles sélectionnés, à la recherche d’autres articles pertinents. Seuls ont été sélectionnés, les essais cliniques randomisés et les essais cliniques prospectifs contrôlés consacrés au traitement de patients, en croissance et en classe II, par des appareils fonctionnels amovibles. Deux auteurs ont mené de façon indépendante la sélection des études, l’extraction des données et l’évaluation des possibilités de biais. Toutes les analyses combinées des données s’appuyaient sur des modèles à effets aléatoires. L’hétérogénéité statistique a été évaluée.
Au total, 14 études ont été retenues après application de tous les critères d’inclusion (5 essais cliniques randomisés, 9 essais cliniques prospectifs contrôlés) qui ont réuni les données de 765 patients (405 traités, 360 témoins non traités).
Les différences moyennes entre les sujets traités par appareils fonctionnels et les témoins non traités, étaient de -0.61° par an (IC 95 %, -0.69°à -0.25°) pour l’angle SNA, -0,61 mm par an (IC 95 %, -0,90 à -0,32 mm) pour le déplacement antérieur du maxillaire et +0.07° par an (IC 95 %, -0.17° à +0.32°) pour la rotation du plan maxillaire (ENA-ENP).
Les auteurs concluent que les dispositifs fonctionnels amovibles, de traitement des patients en croissance avec une malocclusion de classe II, ont un léger effet inhibiteur sur la croissance sagittale du maxillaire supérieur, à court terme, sans sembler affecter la rotation du plan maxillaire.
Les conclusions de cette revue systématique et méta-analyse doivent cependant être interprétées avec une certaine prudence en raison du niveau élevé d’hétérogénéité et du faible niveau de preuve des études originales. Aussi, d’autres études de grande qualité méthodologique, tels des essais cliniques randomisés sont encore nécessaires pour élucider les effets à long terme de ces dispositifs fonctionnels, ainsi que la variabilité des réponses thérapeutiques en fonction de la planification du traitement.
Effet à court terme du traitement orthodontique par dispositifs fonctionnels sur la croissance maxillaire: une revue systématique et méta-analyse
- Par
- Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°4 - 15 septembre 2016
Les dispositifs fonctionnels amovibles, de traitement des patients en croissance avec une malocclusion de classe II, ont un léger effet inhibiteur sur la croissance sagittale du maxillaire.
Commentaires