Les algies et dysfonctionnements de l’appareil manducateur (ADAM) compliquent fréquemment le décours des traitements en dentisterie restauratrice et en orthodontie. Leur dépistage et leur prise en charge précoce font partie de la pratique quotidienne des odontologistes. Toutefois se pose la question de la formation initiale et continue dans le domaine.
Le Diplôme Universitaire des Troubles Fonctionnels Orofaciaux (DUTFO) qui a évolué ces dernières années intègre aujourd’hui, à côté de la prise en charge des ADAM, les troubles de la ventilation et apnées obstructives du sommeil, les dysfonctionnements de la déglutition, la gestion du bruxisme. Les céphalées et les douleurs neuropathiques, souvent rencontrées, sont inégalement prises en charge par la communauté médicale.
L’odontologiste moderne devrait pouvoir se situer à l’interface des différents acteurs de santé (neurologue, ORL, kinésithérapeute maxillo-facial, pneumologue…) en intégrant les données actuelles peu invasives, médicamenteuses ou non. Cette formation de l’Université Paris Descartes se propose de former les odontologistes dans ce domaine et de leur permettre développer des liens avec les différents partenaires dans la prise en charge de la douleur et des dysfonctionnements. L’enseignement se déroule sur deux années et les consultations ont lieu le jeudi et le vendredi. Les participants prendront une part active dans la prise en charge en équipe de ces patients dysfonctionnels.
Comité Pédagogique : Nicolas Fougeront, Wacyl Mesnay, Isabelle Prime, Bernard Fleiter
Renseignement :
fc@odontologie.parisdescartes.fr
inscription.dudiu.odonto@scfc.parisdescartes.fr
Commentaires