Alors que selon la dernière enquête de l’Observatoire de la vie étudiante, 29 % d’entre eux présentent des signes de détresse psychologique, l’Assurance maladie, qui depuis la fin 2019 a intégré 2,8 millions d’étudiants au sein du régime général, apporte un soutien financier à plusieurs associations proposant des services d’écoute, de soutien et d’information à leur destination.
C’est le cas notamment pour la plateforme d’accompagnement psychologique de l’association SPS (Soins aux professionnels de santé) et le service d’écoute nocturne de l’association Nightline. Ces aides leurs permettent de poursuivre leur développement.
– L’association SPS assure une assistance psychologique aux professionnels de santé et aux étudiants, via son numéro vert (0 805 23 23 36 ouvert 24h/24 et 7/7), l’application gratuite « Asso SPS », ainsi que son réseau national du risque psycho-social composé de psychologues, médecins généralistes et psychiatres. https://www.soins-aux-etudiants.com.
– Nightline est un service d’écoute nocturne assuré par des étudiants à destination des étudiants : de 21h à 2h30 du jeudi au lundi, par tchat ou par téléphone, avec différents numéros selon la ville de l’étudiant. https://www.nightline.fr/accueil.
L’Assurance maladie indique également que, là où il existe des pôles universitaires, les caisses primaires d’Assurance Maladie « mettent à disposition des Crous et des services de santé universitaires des masques et des produits d’hygiène (gels hydro-alcooliques et lingettes) à distribuer aux étudiants » et qu’elles participent aussi à des distributions de repas solidaires « qui permettent de faire du repérage de situations de fragilité, de difficultés d’accès aux soins ou de renoncements ».
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