La satisfaction au travail des professionnels de santé à l’hôpital s’améliore nettement (63 % ; + 9 points par rapport à 2022) mais demeure bien inférieure à celle de la population générale (79 %).
Les médecins sont plus heureux au travail (82 %) que les infirmières (60 %) et les aides-soignantes (59 %), montre l’enquête annuelle Odoxa pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), menée au mois de septembre dernier auprès d’un échantillon représentatif de 1 005 Français âgés de 18 ans et plus et de 1 140 professionnels de santé dont 577 infirmiers, 255 aides-soignants, 138 médecins et 220 autres professionnels de santé et personnels administratifs.
Comme leur moral, la santé des soignants est toujours préoccupante mais la situation est moins mauvaise que l’an dernier : 1 soignant sur 5 dit être en « mauvaise santé » (5 points de plus que les Français) et autant, seulement (19 %), pensent être en « très bonne santé » (10 points de moins que les Français). Les choses s’améliorent tout de même, puisqu’ils étaient 1 sur 4 (24 %) à se dire en mauvaise santé en 2022.
Leur sommeil est particulièrement affecté : 63 % ont toutes les semaines des difficultés à dormir (15 points de plus que leurs concitoyens) et pour trois-quarts d’entre eux c’est leur travail qui est en cause (+ 20 points).
« Les efforts consentis pour la santé depuis deux ans (Ségur de la santé), le fait que l’on parle davantage des soignants et de leurs problèmes et la fin de la situation exceptionnellement tendue liée au Covid sont sans doute les principaux facteurs expliquant l’amélioration sensible de la santé et du moral des soignants, décrypte l’étude. Mais y a encore du chemin pour que la santé et le moral des soignants retrouvent des niveaux « normaux », c’est-à-dire comparables à ceux de la population générale. »
Commentaires