Doctolib lance aujourd’hui, le 27 novembre, une messagerie praticien-patient sécurisée. Elle doit permettre aux professionnels de santé de gérer dans un seul et même endroit tous les échanges, écrits et documents, avec les patients.
Selon la plateforme, ils pourront instaurer leurs propres règles de communication, sans exposer leurs coordonnées personnelles. « Les soignants auront la possibilité d’initier la conversation et d’accepter ou non que le patient y réponde. Ils auront également la liberté de proposer ou non à leurs patients de leur soumettre des demandes précises, pour des catégories pré-déterminées, paramétrables par les soignants. »
Autre nouveauté : la possibilité d’envoyer des messages à des populations cibles parmi leur patientéle (par âge, par genre, par pathologie, etc.). Objectif : « permettre aux professionnels de santé de faire de la prévention en envoyant des campagnes à partir de modèles prêts à l’emploi, et basés sur les recommandations de la HAS et des autorités de santé ».
Ils pourront, par exemple, contacter simplement tous leurs patients éligibles à une campagne de vaccination ou donner les dernières actualités de leur cabinet (nouveaux horaires, déménagement, etc.).
Doctolib envisage la mise en place de nouveaux services en 2024 comme une messagerie entre soignants, un système de paiement en ligne des consultation ou un nouveau gestionnaire de tâches administratives.
Commentaires