Dix nouveaux centres de santé dentaires déconventionnés

  • Publié le .
Information dentaire

L’assurance maladie va déconventionner, à partir du 13 mai, pour des durées allant de 1 à 5 ans, dix centres de santé dentaires d’un même réseau (Nobel Santé) pour pratiques frauduleuses, indique-t-elle le 23 avril.

Facturations fictives, multiples ou incohérentes, non-respect des référentiels de bonne pratique ou des conditions de prises en charge prévues à la CCAM, délabrement de dents saines, etc. Des préjudices estimés à 2,9 millions d’euros pour l’assurance maladie, ont été mis à jour dans ces centres, situés dans quatre régions (Ile-de-France, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine).

Dix plaintes pénales ont également été déposées. Les centres dentaires Nobel Santé (26 établissements en France) étaient visés par une enquête préliminaire avait-on appris début février.

« Sur le plan du respect des bonnes pratiques par les professionnels de santé intervenant dans ces centres, les investigations du service médical sont en cours et pourront donner lieu, si nécessaire, à des poursuites sur le plan ordinal, vis-à-vis des intéressés », ajoute l’assurance maladie.

Depuis le début de l’année 2023, celle-ci aura déconventionné 31 centres de santé, grâce à des évolutions règlementaires (loi Khattabi) et conventionnelles et « un renforcement des moyens humains et techniques ». En 2023, plus de 58 millions d’euros de préjudice directement liés aux fraudes des centres de santé ont été détectés et stoppés.

« Notre stratégie vis-à-vis de ceux qui souhaitent s’enrichir sur le dos de la solidarité nationale est très claire : dès que nous détectons des anomalies, nous ripostons de manière coordonnée, avec fermeté, via les task-forces nationales et le réseau de l’Assurance Maladie pour faire cesser ces pratiques qui nuisent à tous », a commenté Thomas Fatôme, son directeur général, le même jour.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Revenus professionnels 2023 : retour à la hausse

Après l’envolée spectaculaire des revenus professionnels de 14,51 % en 2021 liée au rebond post-Covid puis une baisse de 2,65...
Actualité Vie de la profession

Article réservé à nos abonnés Dégradations de la salle d’attente

MÉDICO-JURIDIQUE EXEMPLE DE SITUATION Pour la deuxième fois, cette famille occupe bruyamment la salle d’attente. Les jeunes enfants, très turbulents,...
Vie de la profession

Aides à l’installation des collectivités territoriales : pas de renouvellement avant dix ans

Un décret paru au Journal officiel du 14 mars et pris en application de la loi du 27 décembre 2023...
Vie de la profession

Orthodontie : « dépister tôt pour traiter tôt est essentiel », rappelle la FFO

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire du 20 mars, la Fédération française d’orthodontie (FFO) rappelle que...
Formation Vie de la profession

Formations DPC : la profession est très fortement engagée dans le triennal 2023-2025

En 2024, le nombre d’inscriptions de professionnels de santé à une action de DPC a progressé de 15,6 % par...
Vie de la profession

Les Journées de l’orthodontie : appel à communications

Vous avez jusqu’au 16 mars minuit pour répondre à l’appel à communications de la Fédération française d’orthodontie (FFO) dans le...